Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 67PAGE  1   2   3   4   5   6   7
FORUM ACTUS Allons-nous vers une crise économique majeure ?

elite-war-elfe COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 26 Septembre 2008 à 16:40
Les médias parlent beaucoup de la récession économique qui frappe actuellement les Etats-Unis. Le gouvernement américain a annoncé avoir débloqué une aide de l'ordre de 700 milliards de dollars pour remettre de l'ordre dans tout ça. Ce qui n'a pas empêché la quatrième banque américaine de se péter les dents.

Or, cette crise va vraisemblablement avoir des conséquences jusque chez nous. Doit-on craindre une légère baisse du pouvoir d'achat, ou un scénario à l'américaine, avec la disparition pure et simple de nos épargnes (ce qui ne toucherait dans un premier temps que les personnes dont le capital dépasserait les 70.000 €).

Dans le pire des cas, risquons-nous carrément, au vu du bilan économique déjà très préoccupant en France (un déficit total de l'ordre de 2300 milliards d'euros si je me souviens bien, si l'on prend en compte la dette extérieure, les caisses de retraites, etc), la faillite avec chômage de masse, inflation, chute vertigineuse du pouvoir d'achat ?
beatboxeur COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 26 Septembre 2008 à 16:42
"Or, cette crise va vraisemblablement avoir des conséquences jusque chez nous."

Pourquoi ?
elite-war-elfe COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 26 Septembre 2008 à 16:47
Il me semble que nos économies sont interdépendantes et que nous avons de nombreux capitaux chez eux, tandis qu'il existe des investissements américains chez nous.

Je ne suis pas un spécialiste en économie, la raison pour laquelle, d'ailleurs, j'adopte la forme interrogative.
guigui30700 COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 26 Septembre 2008 à 16:47
moi sa me fait vraiment flippé pour l'avenir toutes ces conneries :\'( :\'( :\'(
elite-war-elfe COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 26 Septembre 2008 à 16:48
Tu vas devoir retirer les patates que tu planques dans ton maillot et les planter dans un champ pour pouvoir manger. 8>
Unpseudoalacon COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 26 Septembre 2008 à 16:49
Ben on sera un peu moins touché que les autres pays du monde car on s'est onrienté sur une economie européene..
Donc on dépend moins des americains..
Par contre en france même..c'est deja la merde
kiki38 COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 26 Septembre 2008 à 16:50
Rien a Foutre.
nimesmtp COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 26 Septembre 2008 à 16:50
La dette n'est pas un indicateur suffisant pour jauger de la santé economique d'une nation.

Car une nation, comme toute entité économique, ce n'est pas qu'un passif.

Tant qu'il y a création de richesse, et que l'endettement sous-tend principalement l'investissement, peu importe le poids relatif de la dette. Là où ça devient un peu plus sujet à caution, c'est quand la dette finance de plus en plus les dépenses de fonctionnement, ce qui semble de plus en plus être le cas en France, mais je n'ai pas les chiffres exacts en tête.

[EDIT] : ce qui est préoccupant, c'est que la crise en sont en fait plusieurs : crise de l'immobilier, crise énergétique, crise financière...

[EDIT II] : D'autant plus qu'habituellement, la pierre sert de valeur refuge aux capitaux quand la bourse va mal. Or là, du moins aux Etats-Unis, les deux pans sont en crise.
elite-war-elfe COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 26 Septembre 2008 à 17:04
Concernant la création de richesses, il me semble que nous avons un peu trop délocalisé en France et que pas mal de boîtes, patrimoines, etc, sont rachetés par des investisseurs étrangers.
beatboxeur COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 26 Septembre 2008 à 17:07
Si la Terre était une autoroute, nous sommes les chiottes de l'aire de repos de petaouchnoc les oies qui n'ont pas été nettoyée depuis 1996. 8>
SUIVANT ►