Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 30PAGE  1   2   3
FORUM LE SITE Le culte du vide.

Chlamandra COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 07 Février 2010 à 17:29
C’est l’apologie de l’image. Le culte de l’enveloppe. Le temps des cerises est mort, elles se trempent désormais dans l’or.

Le corps doit parler, être le miroir des pensées, souvent trop communes. Il faut paraître, ou avoir l’air. « C’est le progrès, faut vivre avec son temps » me dit-on souvent… « Que jeunesse se fasse, c’est comme ça, et alors ? ». Et pourtant, je ne cesse de me dire qu’il y a quelque chose qui cloche.

Pourquoi en 2009, toutes les filles deviennent mannequins amateurs ? (D’ailleurs, il y a-t-il réellement de mannequins professionnelles ? Tout est relatif) L’image, cette satané image qui rend le métier de photographe presque illégitime dans les mains des classes populaires. Bombardé de bouches rouges, de dos courbés, d’épaules qui se redressent. Tout un art de vivre (ou de périr, tout est relatif).

Je n’ai rien contre la mode, d’ailleurs, j’adore fouiner dans les vielles boutiques poussiéreuse à la recherche de la perle rare, à moindre coup. J’aime que les femmes soient belles, de leurs robes tournantes, tout en haut de leurs talons, derrière un maquillage sur mesure. Je trouve ça beau, la féminité. Mais là, quelque chose coince. Pourquoi cette si jolie image de femme se transforme en vulgarité percutante à chaque coin de rue, à chaque page myspace, et Facebook.

Quelque chose cloche ! Oui, il faut se l’avouer. Et finalement, en y pensant un peu, la conclusion reste très simple à comprendre ; La véritable cause de ce désir de plaire, plus qu’avant, le besoin d’être regarder, constamment, admiré, désiré, plus que les autres, vient d’un phénomène tout simple et concret, et surtout très actuel. L’absence de repères, et le vide immense d’intelligence.

En fait, tout est intrinsèquement lié, la décomposition des familles, la culture médiocre, l’enseignement malade. Tout en est la cause. Alors il faut montrer qu’on existe, et le choix de miser sur l’apparence reflète bien le niveau intellectuel d’une population complètement perdue. La facilité est le fléau de notre époque. Et comme, plus personne n’a quelque chose à dire, on se tait dans des pauses abruties.

Le culte du vide, du « m’as-tu vu » enveloppe une jeunesse sans repères dans du tissu coloré. Ce mélange de causes est à vomir. Parce que la mode mélangée à la sexualité débordante dans les médias, ça donne une espèce d’édulcorant écœurant et vulgaire.

Les vies ressemblent désormais à des romans photos, chaque pause doit « signifier » quelque chose, une attitude, souvent rebelle mais qui est vide de sens. Les vies sont en fait médiocres et déprimées. Elles se bousculent dans l’hypocrisie et espèrent que sur l’image elles paraîtront moins pâles. Il faut hurler qu’on est en vie, se montrer à tout va, être peopolisé, vu, envié, admiré, désiré.

C’est le culte de l’image, le culte du vide.

Non?
chaqueHiboux COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 07 Février 2010 à 17:30
jai deja lu tout sa quelque part 8o
Egotripp COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 07 Février 2010 à 17:33
Lis ma description Morgane. Ce que tu décris a fait l'objet d'un livre, et mon pseudo vient de là.

Bel exemple du culte du vide : la création de buzzs internet pour le buzz, mais sans aucun fondement.
DlVlN COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 07 Février 2010 à 17:35
Personnellement, ça commence un peu à me gaver d'analyser et d'expliquer ce qui à mon sens, est une constatation.

Autant parler justement de ce qui nourrit notre intelligence et notre culture au lieu de dresser des constats accablants.
Egotripp COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 07 Février 2010 à 17:36
Ouais remplir le vide quoi 8>
Chlamandra COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 07 Février 2010 à 17:38
"Autant parler justement de ce qui nourrit notre intelligence et de notre culture au lieu de dresser des constants accablants."

C est pas faute d avoir essaye, mais j ai rien trouve.
DlVlN COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 07 Février 2010 à 17:38
Ou as-tu cherché ?
Alucard COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 07 Février 2010 à 17:39
donc pour en revenir tu te poses le "pourquoi" du "comment"?
Chlamandra COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 07 Février 2010 à 17:39
partout
Pouf2Night COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 07 Février 2010 à 17:40
signé : Maurane Hogne
SUIVANT ►