| | Réponses 14 | PAGE 1 2 | | | FORUM ACTUS fail0verflow, ou le hack ultime de la PS3 | | Spival Régis Mercredi 29 Décembre 2010 à 22:42 |
| | Enorme nouvelle pour tous les fans de Playstation 3 et très mauvaise nouvelle pour Sony ! Après les premiers hacks de la console via des dongles USB, c’est au tour de l’exploit ultime de voir le jour ! Ultime car aucune mise à jour pour le bloquer ne sera possible dans le futur. La raison est simple… Les hackers Marcan, Mathieulh, RichdevX, Bushing et Sven (que je salue tous) ont réussi à « déterminer » la clé privée de la PS3 grâce à un algo de leur cru. Pour la petite histoire, cette clé permet de signer les jeux pour que la console les accepte comme des produits « officiels ». Avec la découverte de cette clé, il va bientôt être possible (les outils devraient arriver le mois prochain) de signer n’importe quel homebrew, ISO Loader (pour les jeux) ou OS… La petite troupe de hackers est d’ailleurs en train de s’attaquer à AsbestOS, un loader linux homebrew crée après la disparition de OtherOS (provoquée volontairement par Sony) il y a plusieurs mois. Ainsi signé, cet OS serait accessible en multiboot, voir même capable de remplacer définitivement le GameOS de la console. Le remplacement pur et simple ne présente aucun intérêt bien sûr sauf pour ceux qui veulent utiliser la console uniquement comme super calculateur en cluster ou simple ordinateur (et abandonner le gaming…). Quoiqu’il en soit, c’est un coup dur pour Sony qui ne peut absolument rien faire pour contrer ce hacking… La seule solution serait de changer la clé privée mais cela rendrait immédiatement l’intégralité des jeux vendus mais aussi le GameOS complétement inutilisables. Ce n’est donc pas une solution envisageable pour Sony ! Le projet baptisé fail0verflow fera l’objet d’une démo demain et je pense qu’on en saura beaucoup plus courant janvier… www.korben....rflow.html www.fail0verflow.com http://twitter.com...il0verflow | |
| canardtichaud COMPTE SUPPRIMÉ Mercredi 29 Décembre 2010 à 22:54 |
| | moi aussi ca m'arrive d'inventer des mots | |
| SadBoring COMPTE SUPPRIMÉ Mercredi 29 Décembre 2010 à 23:02 |
| | De quoi parles-tu la nicolas ? | |
| canardtichaud COMPTE SUPPRIMÉ Jeudi 30 Décembre 2010 à 13:13 |
| | que son article est bien sympa mais que pour quelqu'un qui n'y comprend rien c'est du chinois | |
| | Spival Régis Jeudi 30 Décembre 2010 à 13:52 |
| | Les jeux et programmes doivent être signés (certifiés) avec une clé privée X (donc secrète) pour tourner sur la Playstation 3. Ce groupe de hackers a donc mis la main sur cette clé X, permettant à n'importe qui de signer n'importe quel programme ou jeu (dont les versions modifiées, ou pirates). Sony ne pourra normalement jamais changer cette clé, sans quoi les jeux signés avec la clé originale ne fonctionneront plus. | |
| canardtichaud COMPTE SUPPRIMÉ Jeudi 30 Décembre 2010 à 14:05 |
| | il y'aura peut etre la possibilté de bloquer les utilisateurs de versions pirates du moins pour les joueur utilisant le jeu sur le net | |
| | Spival Régis Jeudi 30 Décembre 2010 à 14:21 |
| | Je ne sais pas si pour les jeux il existe un système de détection de versions pirates. En tout cas, qui dit "signées", dit que le jeu est accepté par la console quoi qu'il arrive. Le but de la manipulation est aussi de pouvoir installer un autre système d'exploitation que le GameOS, par exemple Linux. Apparemment les hackers se sont attaqués à cette clé parce que Sony a eu la bonne idée un jour de ne plus supporter Linux comme système alternatif. Sony a donc perdu. | |
| canardtichaud COMPTE SUPPRIMÉ Jeudi 30 Décembre 2010 à 14:22 |
| | c'est bien connu aucune console est impiratable | |
| | Spival Régis Jeudi 30 Décembre 2010 à 14:25 |
| | (via Clubic) Le site Gx Mod donne à ce titre quelques explications : « en sabotant l'implémentation PKI (infrastructure de clefs publiques), il leur a été possible de calculer les clefs nécessaires pour signer à peu près n'importe quoi. Grâce à ces clés publiques et privées ils ont pu remplacer la liste de révocation (lorsqu'une clef est publique on la révoque pour ne plus être utilisée ...) par une nouvelle liste dépassant la taille normale et provoquer un OverFlow (dépassement de tampon) durant le boot de la console au niveau de la NOR Flash, permettant ainsi un accès COMPLET au système de la PS3 ». Un exploit qui rendrait la console vulnérable, une situation dont Sony aurait du mal à se dépêtrer selon Marcan, l'un des hackers à l'origine de Fail0verflow. « Sony ne peut rien faire. Il ne s'agit pas de clés de chiffrement mais de clés signées. Si Sony les change, les jeux [déjà sortis] ne fonctionneront plus » a-t-il déclaré sur Twitter. Les possibilités offertes par un tel hack sont nombreuses : ce dernier permettrait de lancer facilement des homebrews sur la console, ou encore d'y installer un autre OS tel que Linux, démarche devenue impossible depuis la mise à jour 3.21 de la console. Un objectif d'ailleurs revendiqué par les hackers du projet. 2010 aura visiblement été une année néfaste pour la sécurité de la PS3 après l'arrivée cet été de plusieurs dispositifs permettant de jailbreaker la console pour jouer à des sauvegardes de jeux stockées sur un périphérique externe. Jusque-là, Sony avait réussi à tenir la distance en mettant fréquemment sa console à jour pour bloquer le PS Jailbreak et consorts. Mais la donne pourrait bien changer avec Fail0verflow. | |
| | Spival Régis Jeudi 30 Décembre 2010 à 15:10 |
| | L'intérêt pour certains est aussi de pouvoir librement utiliser le processeur de la console, étant donné sa puissance supérieure à celle d'un processeur d'ordinateur classique. Explication trouvée sur Commentçamarche : ================================== en terme de comparaison, un pc et un ps3 sont basé sur 2 architectures complètement différentes. A savoir, sur pc on rentre les infos dans le désordre, le processeur s occupe de mettre en cache et d'optimiser tout ça, La ps3 ne sait pas faire, elle n 'a pas de mémoire cache du coup le proc gagne un cycle d'horloge a chaque instruction. Les applis sont donc plus difficile a faire tourné. En revanche les processeurs (9 core) de la PS3 sont tout bonnement des monstres en ce qui concerne les calculs complexes (processeur cell issue des systèmes d'auto pilote de missiles militaire). en ce qui concerne l'affichage, cette console permet de jouer en 1080i de façon fluide mais beaucoup de Pc actuel le permet et même mieux. Les effets physique sont géré en hardware a l'instar d'un pc equipe dune carte PHySIX ou une carte graphique haut de gamme genre g force 8 ou 9. quelques chiffre (Representation de puissance brut mais en jeux ca change tout) --200 GFLOPS « PowerBlock™ 200 » Châssis ATR pour véhicule militaire terrestre contenant 1 processeur CELL @3 GHz, soit la capacité de 45 processeurs Intel Pentium 4 Xeon® @2,2 GHz (ya pas d'erreur tu as bien lu!!!!) --Le processeur graphique, de son nom RSX, a été conçu par nVidia en collaboration avec Sony. Basé sur l'architecture NV40, le processeur emprunte des technologies de la génération NV50. Dapres nVidia, le RSX est plus puissant que deux GeForce 6800 Ultra en SLI. Les spécif sont en fait très proche du haut de gamme des GeForce 7. Le RSX a sa sortie étais un monstre, les G force 8800 ultra en Sli sont plus performantes. ================================== Il y a quelques mois, un groupe avait réussi à casser une clé SSL grâce à une grappe de 200 consoles Playstation 3 [ www.zdnet.c...sions/2339 ], et le Pentagone a lui-même un superordinateur réalisé grâce à un cluster de PS3 [ www.techno-...;news=7270 ]. | |
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