Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 1420PAGE  ... 112   113   114   115   116   117   118 ...
FORUM ACTUS Grèves-Blocus des universités.

Clair.Obscur COMPTE SUPPRIMÉ
Lundi 10 Décembre 2007 à 23:09
En France, on a également un problème d'ordre moral.

Les gens considèrent que les études dispensées par la Fac sont un dû.

Alors que dans d'autres pays, et notamment aux USA, on les considère comme un investissement. D'ou l'intérêt de concilier l'environnement professionnel lorsque la fin du cycle se profile. Il faut que tout ceci soit rentable et performant.

Cependant, il y a un bon nombre de filières culturelles qui doivent subsister, même si elles n'apportent aucune opportunité professionnelle.

Les études universitaires sont souvent perçues comme une garantie d'un niveau de réflexion et de culture accrue, et non comme une spécialisation très spécifique à la réalité des besoins du marché.
Clair.Obscur COMPTE SUPPRIMÉ
Lundi 10 Décembre 2007 à 23:10
"Les brtanleurs je pense pareil,dehors de l'ecole et vos gueuls"

Et donc, on fait comment pour virer les branleurs qui vivent au crochet de l'état ?
slyIII COMPTE SUPPRIMÉ
Lundi 10 Décembre 2007 à 23:13
"Le directeur de l'universite ne sera plus oblige d'etre prof a la limite on s'en bas les couilles,mais il devront gerer comme une entreprise tout les contrats avec les entreprises d'informatique et tout le reste."

Et alors, ca n'a rien d'une privatisation ca, n'importe quoi. T'as vu la constitution du CA? Tu crois qu'un président il fait ce qu'il veut comme il veut dans une université???
Ca fait un bail que cette question me paarait pertinenente quant on voit des branlos se retrouevr à la tête des universités et les critères selon lesquels ils parfois sont élus.
giguigigui COMPTE SUPPRIMÉ
Lundi 10 Décembre 2007 à 23:17
Clair.Obscur (EN LIGNE) Lundi 10 Décembre 2007 à 23:10
- 26 ans - Nîmes (Gard) "Les brtanleurs je pense pareil,dehors de l'ecole et vos gueuls"

Et donc, on fait comment pour virer les branleurs qui vivent au crochet de l'état ?
__________________________________
j'ai jamais dit que cete loi etait pourri du debut a la fin!y'a des bons cote mais ca----->sarkozy et fillon

"Vous réformerez le système des bourses et créerez un dispositif de prêt à taux zéro permettant à tout étudiant d’être financièrement autonome"

ca m'enerve car ma famille n'a pas les moyens du tout pour m'aider un tout petit peu et malgres un travaille c'est chaud
slyIII COMPTE SUPPRIMÉ
Lundi 10 Décembre 2007 à 23:22
Il rajoute un 6ème échelon supplémentaire de bourse, où est el souci dans ca? 8o 8o 8o Le but étant que les parents n'aient plus à débourser un seul rond d'après ce que tu viens de citer???
Clair.Obscur COMPTE SUPPRIMÉ
Lundi 10 Décembre 2007 à 23:23
Non mais Guigui, sois un peu plus pragmatique.

Si on offre autant de facilités et de moyens pour les étudiants, mais tout le monde désirera être étudiant.

C'est une vision idyllique qui s'avèrera être catastrophique par la suite.

D'ailleurs, depuis mai 68, les universités ont eu le vent en poupe car l'intellectuel a été largement prévalu.

Résultat, aujourd'hui, on a des filières totalement saturées, des secteurs qui doivent dégrossir au maximum (10% de retenus en médecine lors du passage en deuxième année), tout ça pourquoi ? Parce qu'on a pas cessé de faire valoir l'aspect intellectuel, et donc à la très faible pénibilité physique liée à ces professions.
slyIII COMPTE SUPPRIMÉ
Lundi 10 Décembre 2007 à 23:34
Non mortis c'est faux, il s'agit de revalorsiser clairement els études supérieures et d'en faciliter l'accès. Quand les états unis affiche 50% de diplomés du supérieur dans la population active, la france arrive à peine à 30%. Ce n'est pas comme ca que ce pays qui a surtout son innovation, sa technologie et son savoir faire dans la compétrition face aux pays comme la chine ou l'inde va l'emporter.
Par contre clairement il y a une redistribution à effectuer et avec les préinscriptions/orientation la réforme va dans ce sens là.
Clair.Obscur COMPTE SUPPRIMÉ
Lundi 10 Décembre 2007 à 23:38
Sly, tu as mal compris mon propos.

Je critique le fait que la fac a été considérée comme un eldorado intellectuel, sans apporter de réels débouchés.

Et qu'un trop plein de facilités et de moyens conduirait trop rapidement les gens à opter pour des cursus universitaires, sans même se questionner sur le réel sens des études qu'ils entreprennent.

Combien de jeunes inscrits n'arrivent même pas au bout du premier cycle ? On a des taux records en la matière.

Je suis largement favorable à un remaniement des universités pour que celles-ci puissent offrir des perspectives professionnelles plus conséquentes.
slyIII COMPTE SUPPRIMÉ
Lundi 10 Décembre 2007 à 23:46
Ok mais je ne pense pas que limiter les moyens d'accès soit la solution, alors qu'uen sélection avouée et bien effectuée serait plus adéquat à mon avis.
Clair.Obscur COMPTE SUPPRIMÉ
Lundi 10 Décembre 2007 à 23:49
Les moyens doivent forcément être décuplés.

Mais ils ne doivent pas inciter les plus oisifs à profiter de ces avantages.

C'est pour ça que je suggère une bourse plancher qui ensuite, évolue selon les résultats obtenus par chaque élève.

Plus les résultats sont bons, plus l'évolution est bonne, il faut le dire plutôt ainsi, car tout le monde n'a pas les mêmes aptitudes, ni la volonté de se plier à l'aspect rigoureux du monde scolaire, et plus la bourse devrait être augmentée.
◄ PRÉCÉDENT | SUIVANT ►