Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 131PAGE  ... 9   10   11   12   13   14
FORUM ACTUS La decroissance ( changement de vie = sauvons la planete )

Opelaaaa COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 30 Décembre 2008 à 22:57
vous etes tellement sexy quand vous etes serieux... :))
Not2comment COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 30 Décembre 2008 à 22:58
:)) :)) :))
Sublimis-Mortis COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 30 Décembre 2008 à 23:01
"La chine ou l'Inde va difficilement faire plus que que les 10% de croissance annuelle qu'elles se tapent en ce moment...donc a partir de la tu peux faire une evaluation du pire"

Oui au pire, si on arrivait à tabler sur une évolution bien précise, ça nous permettrait probablement de prendre les devants et d'anticiper, mais rien qu'à ce niveau là, ces prédictions peuvent se contredire par elles-mêmes.

Rien que sur une échelle de 40 ans, on est pas capable de calculer l'incidence, donc n'imaginons même pas sur 100 ans.

C'est pour ça que le positionnement de Malik me surprend. J'aimerais savoir si certains scientifiques arrivent à calculer des profils très précis au sujet de toutes ces évolutions.
Not2comment COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 30 Décembre 2008 à 23:05
Certains le pretendent mortis et comme tu dis c'est parfois contradictoire, neanmoins il me semblait pour ce que j'avais entendu que c'etaient les tenants d'une evolution proche de la barre superieure de la fourchette qui est usuellement retenue (comme tu l'as dit cette fourchette serait de 1 a 6 degres d'augmentation).
Pour ma part je ne me suis pas interesse de pres aux publications majeures qui ont ete sorti sur le sujet mais je le ferais peut etre sous peu.
Not2comment COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 30 Décembre 2008 à 23:13
Bon yo les gros, et bonne nuit!
Sublimis-Mortis COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 30 Décembre 2008 à 23:14
C'est vraiment délicat comme sujet car lorsqu'on parle de l'évolution météréologique de la planète, il y a 150 000 ans on ne pouvait pas mesurer l'impact des activités humaines sur la planète.

Au 19 ème, on était 800 millions, dans trois ans on va franchir la barre des 7 milliards, et d'ici 2150, on devrait se stabiliser à 10 milliards.

Ce ne sont que des prédictions. Mais celles-ci ne prennent pas en compte les changements de cap politique, ni l'évolution des moeurs et des modes vie.

A mon sens, il est tout aussi important de s'accorder pour définir une orientation commune au niveau mondial au sujet de la démographie, et cela en parallèle avec un programme de réduction du CO2. Parce que les deux seront étroitement liés.
Not2comment COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 30 Décembre 2008 à 23:18
Ils sont lies en l'absence de changement des comportements et des methodes de production, mais si ces derniers changenet, comme tu le dis ca ne sera pas si lie que ca. A meme population des pays polluent bien moins que d'autres car ils ont choisi des solutions ecologiques et adopte des attitudes de consommation fort differentes! Meme entre occidentaux la difference entre un francais et americain est enorme.
Donc ca veut dire que quelque soit la demographie (dans une certaine mesure bien evidemment° la jugulation des problemes environnementaux est possible si on s'en donne les moyens.
Sublimis-Mortis COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 30 Décembre 2008 à 23:27
Oui mais à condition que ces efforts soient coordonnés. A quoi bon se faire chier de réduire nos émissions de gaz à effets de serre si d'autres se mettent à poluer de manière exponentielle ?
Not2comment COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 30 Décembre 2008 à 23:32
Moi ca ne me pose pas de probleme que l'on montre l'exemple a ce niveau et qu'on soit fideles a nos convictions, si a cote de cela ca ne se traduit pas par une perte de competitivite relative, une degradation de l'economie et des delocalisation
C'est pour ca que d'une comme tu dis, il faut certainementune action coordonnee, qui inclue eventuellement des moyens de pression tres hard sur les pays moins developpes, et d'autre part probablement prendre un train d'avance pour surclasser toutes les autres methodes tout en satisfaisant les exigences ecologiques..et la si on fait ca, c'est le pompom, car en plus on devient les pionniers et leaders incontestes du marche!!!
Sublimis-Mortis COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 30 Décembre 2008 à 23:40
Prenons l'exemple de la Chine, mauvais élève à l'heure actuelle, mais que se passe t-il chez eux ?

Bah ils délocalisent au Vietnam et en Thaïlande parce que le coût de la vie est encore plus faible là bas.

Ce qui peut paraître incroyable, mais qui est totalement évident.

Résultat, dans ces pays en plein essor, on anéantit des forêts entières pour fabriquer les meubles que le français moyen ira acheter chez Ikea. Des meubles exotiques très à la mode à l'heure actuelle, mais dont les essences de bois pour la plupart sont des espèces protégées. Et comme il devient rare de trouver certaines espèces désormais, et bien on s'adonne à l'économie de marché la plus sauvage qui puisse exister en contournant toutes les règles éthiques.

Ce qu'on ne peut trouver ici, et bien on ira l'acheter ailleurs, dans un pays très appauvri qui n'a ni conscience, ni la volonté de préserver son capital écologique.

Le plus extraordinaire, c'est que ce sont les habitants eux mêmes de ces pays qui détruisent leur propre environnement, alors que d'autres viendront ensuite acheter la matière première pour pouvoir la façonner chez eux, dans leurs pays, et pour pouvoir l'exporter par la suite.

Peut-on parler de hiérarchie de responsabilité ?
◄ PRÉCÉDENT | SUIVANT ►