Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 269PAGE  ... 10   11   12   13   14   15   16 ...
FORUM ACTUS Débat sur l'identité nationale: La suite

zack34b COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 10 Décembre 2009 à 13:22
on ne peut savoir ou l on va si on ne sait d ou lon vient
wolfheart COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 10 Décembre 2009 à 13:39
La je reviens de m'égoutter la sardine aux chiottes...je doutes que ca puisse m'aider à une quelconque orientation m'enfin, bon.

Cordialement.
SUPERBAND *MILS*
Jeudi 10 Décembre 2009 à 13:42

DeathWing (Avenger)

"Si ces cultures ne sont pas unifiées, c'est une source de nuisance."

@@@@@@@@@@@@@@
pour une fois que je suis d'accord, je le souligne...

La France n'est pas devenue un pays UNIFIÉ si elle n'est pas passée par là en 2000ans d'histoire...
Les cultures burgondes, wisigothes, basques ont été réduites pour assurer l'unité de la population... jusqu'à récemment, il était interdit d'enseigner le breton...

Le soucis est dans la difficulté de "digérer" nos nouveaux arrivants...
DeathWing COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 10 Décembre 2009 à 13:50
Je rajouterais que les cultures wisigothes, burgondes et autres étaient déjà extrêmement romanisées au moment des grandes invasions. Quand on cherche des traces de leur héritage dans les régions sous leur domination c'est quasiment uniquement dans le droit, certains usages, dans la toponymie des lieux et dans certains noms. En ce qui concerne l'artisanat et autres c'est extrêmement restreint. Cela faisait déjà des siècles que les barbares germains servaient en tant que feoderatii dans les légions romaines et que réciproquement l'amalgame s'était fait. en plus les barbares étaient pour la plupart des grands admirateurs du système romain qui pendant longtemps avait l'armée la plus puissante du monde connu, l'administration la plus efficace et pour la plupart ils ont cherché à la conserver (même les vandales à carthage d'ailleurs, pas mal pour des soit disant vandales).

Même les normands étaient énormément francisés quand on leur a donné la normandie et si ils ont apporté des contributions majeurs à l'organisation féodale la plupart des coutumes locales ont été adoptées et préservés.
SUPERBAND *MILS*
Jeudi 10 Décembre 2009 à 13:54
8o 8o 8o là, tu m'impressionnes... 8>
bon, quoi qu'il en soit, le soucis actuel, c'est qu'une partie de la population ne se sent pas française...
Reste à déterminer le pourquoi de la chose...
wolfheart COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 10 Décembre 2009 à 14:07
Au hasard : casser les couilles ?
diiloww COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 10 Décembre 2009 à 14:32
Le rapport s'il te plait entre l'identité nationale et le Moyen Âge ? Pépin le Bref, Charlemagne etc n'ont rien à voir avec le débat dans la mesure où la France à proprement parlé n'existait pas. Il y avait l'Aquitaine, la Neustrie etc.

C'est une richesse, j'insiste. Il suffit de voir tous les restos chinois, italiens etc. Les immigrés gardent un lien avec leur pays d'origine donc la France a un certain lien avec ces pays.
Les différentes cultures sont sources de richesse. Ils apportent des choses : alimentaire ou autre.
Après je suis d'accord, ça peut aussi créer des " " conflits" ". Mais limiter les immigrés à : "bordel" ... est très réducteur.
Izhim COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 10 Décembre 2009 à 14:35
Le mythe republicain assimile.... ASSIMILE, il ne garantie pas le multiculturalisme. Hors aujourd'hui on se rend bien compte que des groupes, des communautés parallèles, qu'elles soient issus à l'interieur, ou a l'exterieur du territoire, se regroupe, forme des lobby, ou des pôles de contestations, crames des voitures, pour afficher l'appartenance à une communauté qui clame à etre reconnus et soutenus (ce qui me dérangerai pas ds certaine limite), ou bien rejette le mythe républicain.

Donc oui, c justement parce que le mythe de l'Etat fort l'est un peu moins quand les consciences trouvent le moyen d'élaborer des fronts d'opposition à l'échelle national.

En outre, l'exemple typique de société multiculturelle, l'inde, le chili, le brésil, l'espagne, l'italie... c'est pas des pays en guerre hein. Ils le vivent bien, avec quelques déboires, au final c pas pire que nous il me semble.

ps: effectivement comme dit plus haut, croire que la guaule, et l'empire franc issue de l'empire gallo romain avec quoi que ce soit comme lien avec notre chere france, ca fait bien partit de la tentative républicaine de construire une identité à la base de rien ou de pas grand chose. C'est un type de reflexion parfaitement francais.
Un anglais ne parlera jamais de sa conscience et de son identité d'anglais en soulevant la magna carta, et les épisodes d'aprés jean sans terre.
Mange-Moi-Le-Cul-Sam-Teh COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 10 Décembre 2009 à 14:38
Pour moi, la conception de la république impose deux choses essentielles:

Respect de l'ordre établi, hégémonie de la langue française, acceptation du droit civique.

Et cela devrait être élargi au domaine de la connaissance, avec l'instauration d'un service civique durant une période à définir.

Pour garantir que tout le monde a les mêmes connaissances communes de base, au niveau de l'histoire, du français etc. Et je rajouterais: Voyage à l'étranger pour accomplir une mission qui pourrait être de nature différente (humanitaire, sociale, linguistique etc).

Ensuite, que des personnes d'origine étrangère apportent quelque chose, là oui ça peut être facteur de richesse, mais pour qu'il y ait un dénominateur commun, il faut qu'à la base, le socle soit le même, et QUE CELUI CI SOIT PARFAITEMENT RESPECTE.

Parce que la génération "nique tout boussah la miiiifa et vive l'algériiiiiie c'est pour la viiiiiiie" non seulement elle n'a rien compris à tout ça, mais elle a une connaissance de sa culture originelle qui est ultra limitée, en plus de saccager le français en s'exprimant tels que des mongoliens et en singeant leur expressivité.
DeathWing COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 10 Décembre 2009 à 14:40
Trop fort, les restos italiens en france c'est principalement de la merde, la cuisine étrangère en france c'est globalement de la merde, et il faut être honnête pas besoin de beaucoup d'immigrés pour l'avoir ca.

Le sentiment national français date du moyen age c'est bizarre, qu'on le veuille ou non c'est notre culture qui se retrouve jusque dans notre droit, nos modes de pensées et notre culture.
Quant à la neustrie, l'eustrasie et tout le toutim c'est justement considéré comme étant la naissance des deux pays que sont la France et l'allemagne.

'Mais limiter les immigrés à : "bordel" ... est très réducteur. '

Je ne crois pas que c'est ce que nous fassions. Je suis trés content de pouvoir bouffer des pâtisseries orientales à montpellier (pâtisseries arabes qui comparativement à leur version originale sont quand même relativement de la merde il faut le dire). Néanmoins il se trouve que comparativement à l'apport les problèmes créés sont largement supérieurs. Donc cette richesse comparativement à la merde on s'en passerait volontier dans pas mal de cas.
Il y a des comportements intolérables quoiqu'il en soit, à partir de là j'avoue que ce n'est pas négociable.
◄ PRÉCÉDENT | SUIVANT ►