Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 269PAGE  ... 11   12   13   14   15   16   17 ...
FORUM ACTUS Débat sur l'identité nationale: La suite

Izhim COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 10 Décembre 2009 à 14:41
l'allemagne c pour toi fonce...

mais plus serieusement, je suis meme d'accord avec tout ce que t'avance... tu parle en gros de respect des regles qui permettent en gros à la communauté de s'entretenir sur la base d'un socle commun (qui pour ma part je pense trés fortement artificielle mais encore une fois je men fou)

Aprés si les "nique tout boussah la miiiifa et vive l'algériiiiiie c'est pour la viiiiiiie" ca se passe sur miss34, pk pas... c le privé ca me regarde pas, et libre à chacun de dire ce qui veut dans la limite ou la communauté n'est pas troublé.
Izhim COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 10 Décembre 2009 à 14:43
Le sentiment national français date du moyen age

blague... C.A Baily : la naissance du monde moderne, chapitre 6 "quand est né le sentiment national.."

tu vas tomber de haut.
Mange-Moi-Le-Cul-Sam-Teh COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 10 Décembre 2009 à 14:43
Miss34 n'est qu'une fenêtre virtuelle, mais une fenêtre tout court sur ce qui se passe réellement, et surtout, sur ce qui anime l'esprit des gens.

C'est à prendre très au sérieux.
DeathWing COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 10 Décembre 2009 à 14:43
Non l'allemagne ce n'est pas comme ca. Il y a beaucoup de réel racisme mais ne effet c'est un pays qui sait préserver sa prédominance culturelle et son identité en son sein.

En France c'est depuis la guerre de cent ans le sentiment national. Certains peuvent le contester autant qu'ils veulent je suis sûr que le roi anglais s'est ramassé dans les dents pour rien en effet.
Mange-Moi-Le-Cul-Sam-Teh COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 10 Décembre 2009 à 14:49
"En outre, l'exemple typique de société multiculturelle, l'inde, le chili, le brésil, l'espagne, l'italie... c'est pas des pays en guerre hein. Ils le vivent bien, avec quelques déboires, au final c pas pire que nous il me semble."

M'intéressant particulièrement à l'Inde, je trouve que c'est un exemple qui est complètement contradictoire. C'est devenu un pays que depuis 60 ans.

Auparavant, c'était des régions dominées soit par les portugais, soit par les moghols, soit par les perses, soit par les anglais, soit par les rajas du coin.

Faut arrêter de croire qu'ils vivent bien en harmonie.

C'est un pays d'une disparité impressionnante, avec de nombreux dialectes, le pays ou il y a le plus de religions au monde, mais c'est aussi un pays qui s'est de multiple fois divisé, éclaté, partitionné (Bengladesh, Pakistan), et qui entretient encore des conflits avec certaines régions qui exigent leur indépendance (Cachemir).
Izhim COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 10 Décembre 2009 à 14:51
Je sais pas si tu connais le questionnaire Linz (étude en angleterre et en espagne), on demande a des types si ils se sentent plus X que y, autant x que y ou intégralement y ou intégralement x. De maniere surprenante on s'apercoit qu'il n'y a pas d'intégrale, en gros ya pas de nationaliste.

Donc non , moi perso et je pense pas qu'il y est de conséquence, ca a toujours été de la partie de taper sur le manque d'intégration d'un clan face à une belle france. Ca permet de renforcer l'idée qu'il y aurai une soit disante culture francaise qui sortirait de mr socisson beret baguette en personne. Malheureusement, le mythe n'existe pas, on est tous plus moins sortis d'un vagin sortis d'un autre coin de la planete.
Mange-Moi-Le-Cul-Sam-Teh COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 10 Décembre 2009 à 14:52
T'as pas compris la notion première de la république: Son pouvoir fédérateur.

Qu'est-ce qui est censé fédérer le plus selon toi ? Toutes les communautés présentes évidemment.
Izhim COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 10 Décembre 2009 à 14:54
attention, j'ai jamais dis que c t mega cool l'inde... j'ai dis que c t un pays en paix, mais effectivement au niveau politique national c trés interessant de voir que le bipartisme ne se fondent pas entre gauche et droite, mais entre fédéraliste, et séparatiste, ce qui montre a quel point le sujet est préoccupant.

AU final je trouve qu'ils s'en sortent de maniere élégante... mais non sans difficulté. Notamment car ils ont un sacré problème culturelle au niveau territorial mais au niveau social aussi. (cf les castes)
Izhim COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 10 Décembre 2009 à 14:55
fédéré oui, mais c'est jusqu'ou on federe... a qu'elle point on doit s'oublier dans la communauté pour exister. Ce genre de question date pas d'hier tu penses bien. La république, platon, toussa toussa.
Mange-Moi-Le-Cul-Sam-Teh COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 10 Décembre 2009 à 15:00
"fédéré oui, mais c'est jusqu'ou on federe"

La question n'est pas de savoir jusqu'ou on fédère, parce que là, on peut envisager une forme d'acculturation qui tend vers l'uniformisation de masse, une lobotomisation de la population au niveau général pour fabriquer un archétype du bon français, ce qui relève du délire et de l'absurdité.

La question donc, c'est de savoir ce qu'il faut préserver et mettre en exergue, ce à quoi on ne touche pas. L'exemple des drapeaux exotiques dans les mairies, ce n'est qu'une provocation qu'on aurait jamais vu il y a dix ans. Si on ne fait rien, qu'est-ce qu'il va se passer dans 10 ou 20 ans ? On exigera que le maire s'exprime en arabe lors de certains mariages ?

Faut arrêter le délire là aussi. Et recadrer tout le monde.

Pour moi être français, ce n'est pas qu'une carte d'identité, c'est une connaissance, un savoir, et un respect pour ce savoir. Qu'ensuite on veuille parler l'ouzbek chez soi, ça relève du privé. Qu'on veuille manger thaïlandais et matter des films indiens, c'est encore du privé, et logiquement une source d'enrichissement.

Mais à la base, on ne doit pas négliger, et accepter que d'autres négligent notre socle commun.
◄ PRÉCÉDENT | SUIVANT ►