Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 171PAGE  ... 11   12   13   14   15   16   17 ...
FORUM LE SITE visite de Sarkozy : la ville paralysée

SUPERBAND *MILS*
Lundi 11 Janvier 2010 à 23:34
il a déjà passé commande chez Bolloré... :)) :)) :))
Salatomatonion2 COMPTE SUPPRIMÉ
Lundi 11 Janvier 2010 à 23:38
DIVIN :
"La DS, le Concorde, le top de l'industrie française. "

Je ne comprends pas ton raisonnement. Tu t'inquiètes du rapport coût/utilité du déplacement de SARKOZY (ou de tout autre politicien à la limite) ce à quoi j'adhère totalement mais parallèlement tu ne te préoccupes pas du coût faramineux de projets tels que le Concorde.

Le top de l'industrie française c'est ce qui est de qualité, certes mais qui se vend, pas ce qui coûte une fortune aux contribuables (tout comme les coûts de communication qui explosent avec SARKOZY). Et ne mentionnons même pas DASSAULT qui perd marché sur marché à l'export parce que trop cher et qui se repose sur le fric des contribuables pour combler le gouffre (et donne au passage et sans aucune honte des leçons de libéralisme dans les médias).

Il faut prendre en compte que seulement quelques projets pharaoniques comme Concorde absorbent un pognon monstrueux et empêchent des gens de mener de très beaux projets, moins ronflants pour le prestige politique mais tout aussi louables pour l'industrie, l'emploi, les avancées technologiques etc.

Vers la fin des années 90 de mémoire, un bilan des projets militaires avait été fait par les institutions européennes en mettant dans la balance des critères coût/réussite/intérêt pour la défense européenne. Bilan : 22 projets français coûtant des milliards et avortés car sans aucun avenir au niveau européen. De l'inutilité de faire les choses dans son coin à notre époque.

Concorde, ça m'évoque exactement ça, du super travail techniquement mais déconnecté totalement de la réalité, économique en tête. Le fait d'en faire quelque chose d'invendable est même une insulte au travail des ingénieurs je trouve. Et ce serait avec les deniers perso d'une entreprise ou de généreux donateurs, passe encore.
DlVlN COMPTE SUPPRIMÉ
Lundi 11 Janvier 2010 à 23:45
Je comprends votre point de vue.

Mais il faut comprendre les aspirations dont certains pays peuvent témoigner par le biais de tels fleurons.

Croyez-vous que les ricains sont allés sur la Lune pour le progrès technologique ?

Croyez-vous que Dubaï a érigé la plus haute tour au monde uniquement pour vendre le mètre carré à 40 000 euros ? Ce qui est totalement démesuré à l'heure actuelle vu l'effondrement du marché du tourisme.

La notion de pragmatisme telle que tu la décris Malik, je la partage tout à fait, mais un pays a besoin de pouvoir parfois s'identifier à ce qui nourrit ensuite sa fierté.

Parce que si un tel nationalisme, ou ce chauvinisme technologique n'existait pas, on perdrait encore un peu en identité face au rouleau compresseur de la mondialisation.
SUPERBAND *MILS*
Lundi 11 Janvier 2010 à 23:48
encore faut il que les ricains y soient réellement allés, sur la Lune...
DlVlN COMPTE SUPPRIMÉ
Lundi 11 Janvier 2010 à 23:50
Ca c'est un autre débat.

Mais bon, faudra qu'on m'explique comment ils ont fait pour ramener autant de pierre lunaire. :))
SUPERBAND *MILS*
Lundi 11 Janvier 2010 à 23:52
il me semble que des bouts de roches lunaires ont été retrouvés sur le sol terrestre, si ma mémoire est bonne, en Sibérie et au Nevada...
Salatomatonion2 COMPTE SUPPRIMÉ
Lundi 11 Janvier 2010 à 23:53
Ben justement, ma conviction c'est que ces excès sont extrêmement nuisibles et on un effet complètement pervers dans une économie mondialisée.

Je te conseille un super bouquin sur le sujet, plein de bon sens, visionnaire (prédisant l'explosion du marché immobilier américain) : "L'empire des dettes" de W. BONNER.

Il explique à merveille à quel point la surenchère des gouvernants à la recherche de ce prestige d'empire (le terme d'empire est volontaire, l'analyse du bouquin porte sur le déclin des nations qui sont en position d'hégémonie et qui se comportent comme un empire) est préjudiciable à long terme pour le bien-être des populations.

Ca rejoint d'ailleurs totalement tes interrogations initiales sur ce fil quant à l'utilité des déplacements présidentiels. Ils décrivent dès le début du livre toute la logistique impressionnante pour l'organisation du moindre déplacement des présidents américains et la course folle à la dépense que cela implique.

En fait, que tu parles de Concorde m'a interpellé car je situe cela au même niveau que les déplacements coûteux qui paralysent une ville : on oeuvre pour un prestige et une gloire dont le bénéfice est bien maigre, si ce n'est pour les gouvernants eux-mêmes.

Lien du bouquin si ça t'intéresse :
www.amazon....2251443061

Je suis tout sauf un anti-américain primaire, j'exècre les arguments idiots des gauchistes qui s'en prennent aux Etats-Unis et ce bouquin mène une critique permanente en évitant justement toutes les conneries habituellement racontées sur les U.S.
DlVlN COMPTE SUPPRIMÉ
Lundi 11 Janvier 2010 à 23:54
Ils ont ramené 400 kgs de roche lunaire, ça fait un peu beaucoup là non pour ta comparaison avec des bouts trouvés sur Terre ? 8>
Salatomatonion2 COMPTE SUPPRIMÉ
Lundi 11 Janvier 2010 à 23:55
Sûrement un coup des Illuneminatis. 8>
SUPERBAND *MILS*
Lundi 11 Janvier 2010 à 23:55
bah les 400kgs, je les ai pas vu... ;)
puis il me semble que la sonde "mars observer" a également ramené du lourd de son périple...
◄ PRÉCÉDENT | SUIVANT ►