Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 33PAGE  1   2   3   4
FORUM ACTUS Votre interprétation

Divinis.Mortis COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 16 Mai 2008 à 12:33
Je suis d'accord pour la première. Tu as bien décrypté ce que j'ai voulu dire: L'imaginaire est présent dans toutes les cultures, et malgré qu'il puisse revêtir des allures différentes, il exprime toujours la même chose. Il ne se limite pas aux carcans de telle ou telle mode.

C'est une manière d'unifier en puisant dans la quintessence (l'onirisme, l'imaginaire), ce qui pourtant, crée énormément d'incompréhensions lorsque ces cultures s'entrechoquent.

Par contre, je ne le suis pas pour la seconde.

Pourquoi ?

Parce que tu rationnalises ce qui ne peut l'être. Le rêve doit se référer à ce qui est indicible.

Mais on pourrait hierarchiser le rêve, car dans notre mode de pensée, à l'heure actuelle, le rêve représente une valeur en terme d'argent, il s'illustre à travers tous les marqueurs sociaux ( voitures, objets de luxe etc).

Le rêve est donc devenu de la convoitise.
choca COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 16 Mai 2008 à 12:38
oui, mais je faisais allusion aux interprétation des rêves (nocturnes) par Freud pour les expliquer
Divinis.Mortis COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 16 Mai 2008 à 12:45
J'avais bien compris.

Mais rationnaliser l'inconscient, ce n'est pas ce qui permet d'expliquer l'essence même de nos aspirations, car moi je me réfère plutôt à l'âme (je désigne par ce biais, toute la part de mystère qui nous est propre).

Qu'est-ce qui te fait encore rêver ?
Shanel21 COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 16 Mai 2008 à 12:45
"Il n'y a qu'une seule culture du rêve"

"les rêves se cultivent là où naît la magie"

= > Déjà dès le début il y a un antagonisme! dans le sens ou la culture est très peu singuliere,on parle de cultures en général , si je pars d un point de vue général! ensuite cultiver le reve ? les publicitaires s'en chargent très bien ;)
Ensuite "les rêves se cultivent là où nait la magie" très belle phrase!déjà il convient de souligner que les rêves appartiennent au monde dit de l'onirique et n'est donc pas réaliste , ce qui par conséquent , par la rupture du platonique quotidien, donne cette touche magique aux rêves,qui rompt le lien avec la réalité!
à partir du moment ou l'être est en rapport direct avec son inconscient (c'est mon avis;) on entre dans un autre monde , qui peut etre propice a la culture des rêves, qui procurent cette sensation de magie dont l'homme a besoin , pour évoluer ,pour s'apaiser , et même son cerveau lui même en a besoin,ça permet de mettre en ordre , ou en désordre les choses dans l esprit de l'homme ,qui n utilisant que 10 % de ses facultés, a d 'autres besoins, que ceux que l'on peut connaitre dans le monde réél,le rêve développe une certaine sensibilité et permet de travailler une partie de son cerveau pas forcément connue.. d'autant plus que l'homme a toujours aimé ce qui était magie (confer les contes qu on nous lit quand on est enfant , au départ on rêve , et quand on le relit quelques années plus tard , on le lit avec un certain réalisme ,qui nous fait découvrir que quelques fois il y avait une morale ;)
bref ,tout ça pour dire ,que le rêve est à la fois l'exécutoire de la magie , mais aussi l'échappatoire de l'homme ,enfermer dans sa condition d'être humain !
Le rêve donne naissance a de la magie ,la magie permet de sublimer le monde réél en un monde plus onirique,plus acceptable pour l homme !
ça reste mon avis encore une fois !
choca COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 16 Mai 2008 à 12:48
j'évite de rêver, mais à l'instant présent, serai une rencontre avec une jolie miss que je connais à peine, tout en me disant que celle-ci risque de foirer, donc c'est pas tant un rêve
Divinis.Mortis COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 16 Mai 2008 à 12:51
"Déjà dès le début il y a un antagonisme! dans le sens ou la culture est très peu singuliere,on parle de cultures en général "

Oui on parle de culture en général, du moins dans le premier aphorisme, on le comprend très bien ( je l'espère ). Lorsque tu compares toutes les cultures présentes dans ce monde, ne les trouves-tu pas singulières les unes par rapport aux autres ?
kiki38 COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 16 Mai 2008 à 12:57
Pour moi les deux phrase veulent dire la même chose.

La seule limite aux rêves quelqu'ils soient, c'est notre imaginaire. Ni plus ni moins.

Ben ouais un rêve restera toujours un rêve, trés trés peu se realiseront.
Divinis.Mortis COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 16 Mai 2008 à 13:00
"ensuite cultiver le reve ? les publicitaires s'en chargent très bien "

Donc en somme, tu penses que les gens ne sont pas capables de cultiver ce rêve dans leur fort intérieur, si les publicitaires ne fabriquent pas du rêve nourri d'artifices ?

Si on ne fabrique plus de portables dernier cri, si on ne fabrique plus de voiture de sport, de bijoux, les gens cesseront donc de rêver ? C'est ce que tu penses ?
Shanel21 COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 16 Mai 2008 à 13:15
Réponse à Mortis :

Donc" Lorsque tu compares toutes les cultures présentes dans ce monde, ne les trouves-tu pas singulières les unes par rapport aux autres ? "
Bien entendu que chaque culture est singulière ,mais la forme est la même , le but étant d'étendre des connaissances a une "communauté spécifique" une culture peut par exemple qualifiée un peuple ,c'est sur la forme que je les trouve similaires ,pas sur le fond! ça va de soi!

Ensuite "Donc en somme, tu penses que les gens ne sont pas capables de cultiver ce rêve dans leur fort intérieur, si les publicitaires ne fabriquent pas du rêve nourri d'artifices ?

Si on ne fabrique plus de portables dernier cri, si on ne fabrique plus de voiture de sport, de bijoux, les gens cesseront donc de rêver ? C'est ce que tu penses ?"

pour répondre à cela je dirai : notre société actuelle n'a jamais été aussi fade ,aussi matérielle ,aussi discriminatoire. La publicité de nos jours ,est chargée de nous faire rêver , on le sait , on le voit ,dans les pubs (meme si je ne regarde pas la télé, pour voir de telles calomnies) mais ce que je veux dire c est que très peu de personnes , prennent le temps d'entretenir leur moi intérieur , l'apparence compte trop ,ce qui est ridicule , inacceptable ,tu en conviendras!
je ne suis pas matérialiste , et au fond de moi , je rêve ,je le retranscris par des écrits , mais très peu le font ,pour eux rêver s'effectue par l'intermédiare d objet , alors que le rêve se fait parce que son auteur est un sujet et non un objet!c'est là ou je veux en venir , aujourd hui les gens (permets moi de m exclure meme si bon on est tous un peu atteint qu on le veuille ou non a part d etre enfermé dans une caverne ) rêvent , s illusionnent je pense que le mot est bon, avec un objet et par là ils croient rêver ... le rêve n'a pas autant de signification qu'avant ..il est surexploité (le terme ) seuls les esprits sensibles peuvent retrouver la signification originaire au mot "rêver" !
ruskiy COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 16 Mai 2008 à 18:29
"Il n'y a qu'une seule culture du rêve"

"les rêves se cultivent là où naît la magie"

Le problème c'est que si on lit le forum avant d'y répondre ça biaise notre réponse, il faut donc répondre sans regarder, mais même si l'ont fait abstraction du forum notre discution d'avant ou ce que l'on a vu aujourd'hui biaisera mon interprétation. Donc une interprtation est relative à un instant et encastrée dans un contexte.

a prsent parlant du sujet
---------------------------------------------------------------------------------------------
"Il n'y a qu'une seule culture du rêve"
C'est une phrase qui peut devenir réalité dans la situation où l'on a tous eu le même moule et où l'on est tous mattraqué par la même vision du rêve.
LE rêve est ce le concept de rêve, ces images que l'on voit lorsque l'on dort...dans ce cadre le rêve n'a qu'une seule culture (au sens du verbe AVOIR=posséder) que s'il possède la même origine, le même processus effectivement si l'on pense que l'etre humain fait des rêves grâce à son inconscient marqué par les chocs de l'enfance...alors il se peut que notre individu comme tous les autre est la même façon de cultiver ses rêves: par les chocs qu'il rencontre dans la vie. Il n'y a donc qu'une seule culture du rêve.
Si l'on pense la culture non pas comme le fait de cultiver, de l'émergence... mais plutôt comme un concept social ou anthropologique alors il se peut que le rêve est parfois une origine culturelle, mais ce n'est pas la seule certes la petite fille du Sahel rêvera d'un mariage dans ses traditions et la petite fille mongole d'un voyage dans ses stepes...mais il n'en reste pas moins qu'elle reve de voyage dans ses stepes vers un pays où la nourriture est abondante (car l'eau lui manque...ce qui n'est pas culturel mais physiologique) alors que la petite du sahel rêvera peut etre que son mariage lui permette d'aller en ville car on y vit, croit elle, mieux (c'est une croyance économique)...
Peut etre que le rêve, peut être un désir collectif: désir de vir grandir son espace vital dans l'allemagne des années 30-40 Ou désir de l'avénement du communisme dans l'URSS là est ce vraiment culturel? n'est ce pas plutot politique?
Autre temps, autre lieu; autre rêve actuellement le rêve de nombreux citoyen c'est ce qu'on voit à la télé (une grosse voiture, un bon emploi, un conjoint valorisable socialement car le même que la star de la télé)... la télé en uniformisant les culture pousse t elle à la convergence des REves??? C'est la premiere interprétation que j'ai eu de cette affirmation en fait! l'uniformisation des reves grace à l'uniformisation de la culture!

-----------------------------------------------------------------------
"les rêves se cultivent là où naît la magie"
C'est quoi la magie? ça existe? c'est une illusion de l'esprit? c'est un trompe l'oeil... un tour que nous joue notre tête qui aime embellir notre vie en nous faisant croire qu'il peut y avoir des choses surnaturelles, sur-rationnelles???
dans ce cadre oui la magie et les reves se ressemblent

La magie nait aussi de l'intention d'un individu de nous jouer un tour de nous manipuler... finalement la télé ou l'idéologie (marxiste ou autre) en créant des rêves, des désirs nous manipulent...

Les deux phrases semblaient séparables mais elles sont finalement paradoxalement irréductibles et inséparables
◄ PRÉCÉDENT | SUIVANT ►