Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 17PAGE  1   2
FORUM ACTUS NOEL ET CHRISTIANISME

Pearls-of-light COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 24 Décembre 2008 à 18:51
http://fr.wikipedi.../No%C3%ABl
Pearls-of-light COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 24 Décembre 2008 à 18:52
Avec la mondialisation des échanges culturels et la laïcisation de la société, les festivités liées à Noël prennent progressivement un caractère profane et familial et sont de plus en plus déconnectées de l'interprétation religieuse.

Noël redevient donc, pour certains, une fête païenne où, généralement, des membres d'une même famille se retrouvent et s'échangent des cadeaux entre eux selon un rituel assez universel : décoration de son habitation et de l'arbre de Noël (sapin dans les pays froids ou tempérés) ; installation le soir du 24 décembre pour le réveillon de Noël des chaussures de tous les membres de la famille au pied de l'arbre ; ouverture des cadeaux quelques heures après, souvent le matin du 25 décembre ; repas constitué d'une dinde de Noël et se terminant par une bûche de Noël ; etc. Ce rituel se retrouve également à l'échelle d'une population locale avec la décoration des rues et vitrines de magasin des villes et villages dès le début du mois de décembre, la venue du père Noël sur les marchés ou dans les écoles maternelles, ou en janvier par la galette des Rois, qui fête l'arrivée des rois mages auprès de l'enfant Jésus.

Ces traditions sont très largement admises et partagées par la majorité des chrétiens pratiquants qui personnalisent leur fête religieuse par l'ajout d'une crèche et, pour les catholiques, la célébration de la Nativité pendant la messe de minuit ; quelques-uns y voient cependant un détournement de la fête de Noël. Déchristianisé, ce jour devient, pour certaines familles, la fête où les parents célèbrent leurs enfants : ils manifestent leur amour par des cadeaux sans raison (contrairement aux anniversaires, fêtes individuelles, etc.)[41].

D'autres grandes religions connaissent des fêtes où les parents remercient leurs enfants d'exister (par exemple Pourim dans la tradition juive). Mais les instances catholiques expriment depuis longtemps leur désapprobation devant la tournure mercantile que prend cette fête[42]. Exceptionnellement cette désapprobation a pu prendre des aspects pour le moins spectaculaires, comme le 23 décembre 1951 où une effigie représentant le père Noël fut brûlée sur le parvis de la cathédrale de Dijon par des paroissiens. On vit alors les forces de gauche mener des manifestations de défense du vieux bonhomme, pourtant symbole de la société de consommation et génie du marketing évènementiel[43].

Plusieurs Églises chrétiennes ne fêtent pas Noël, l'assimilant à une fête païenne[44].
Dubai-city-34.7 COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 24 Décembre 2008 à 19:00
jérémie (10; 2-5)
"ainsi parle l'eternel: n'imitez pas la voie des nations, et craignez pas les signes du ciel, pmarce que les nations le craignent. car les coutumes des peuples ne sont que vanité. on coupe le bois dans la foret; la main de l'ouvrier le travaille avec la hache; on l'embelit avec de l'argent et de l'or, on le fixe avec des clous et des marteaux, pour qu'il ne branle pas.ces dieux sont comme une colonne massive et ils ne parlent point; on les porte parce qu'ils ne peuvent marcher. ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, et ils sont incapable de faire du bien."
Mowglie.de.la.jungle COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 24 Décembre 2008 à 19:01
Oh puttiinn debas !! z>
RomV COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 24 Décembre 2008 à 19:02
La c'est bien parti en effet :))

Je n'ai pas envie de m'investir dans ce topic 8> :))
Mowglie.de.la.jungle COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 24 Décembre 2008 à 19:03
Moi si juste pour foutre la merde 8>

Alors pourqu'oi dit ton une cigarettte , puis un mego ? :D
RomV COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 24 Décembre 2008 à 19:05
La cigarette ou clope n'est pas consumée par l'acheteur
Le mégot (mot en argot) signifie que le consommateur a consumé sa cigarette 8>

Une autre question ? 8> 8> 8>
◄ PRÉCÉDENT