Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 20PAGE  1   2
FORUM ACTUS Devenir journaliste

Scofield13300 COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 25 Mai 2010 à 19:37
je pense pas que faille faire une formation dans le but de devenir journaliste
à mon avis, c'est + un truc à tenter et qui requiert un état d'esprit et des compétences pas spécifiques à une formation particulière...

après moi qui suis en socio, je confirme que ça forme un état d'esprit et des compétences adaptés au journalisme (autonomie, curiosité, remise en cause permanente, objectivité, recherche, analyse, rédaction, etc)
mais faut s'impliquer personnellement (c'est la fac quoi :))) et je pense que de nombreuses filières ne sont pas plus mal pédagogiquement parlant
enfin à ta place, je finirais peut être ma formation en droit quand même, tout en lisant quelques trucs sur le journalisme (et en restant ouvert sur le monde, ça reste la base :)) après à mon avis, y aura moyen de se faire un parcours lié à des trucs que t'aimes d'avantage et pourquoi pas finir dans le journalisme (enfin je suis pas trop informé mais j'imagine qu'avec un diplome en droit, y a un minimum de possibilités quand même)
enfin cela dit, abandonner le droit peut t'éviter pas mal d'heures de torture je pense :))
thibomtp COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 25 Mai 2010 à 19:49
Ouai, je me suis rendu compte que je pouvai bosser comme un taré que pendant un semestre, apres je lache :))
et jme sens un peu depassé la z>
Zambini COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 25 Mai 2010 à 19:52
Idéalement, je dis bien IDEALEMENT faire science po (IEP débutent début juillet ah ah), ou alors faire ces deux ans de prépa : c'est le top du top. Pourquoi ? Parce que tu suis un enseignement pluridisciplinaire, parce que tu as des profs qui sortent de normal sup, de grandes écoles, qui te balancent de la Culture avec un grand C, que tu fais autant d'oral que d'écrit, bref quand tu sors de ces deux ans tu es QUASI tout à fait apte à passer les concours pour rentrer dans une de ces grandes écoles de journalisme (qui se comptent sur les doigts de la main : Paris et Lille (l'autre (bordeaux ou toulouse je ne sais plus) ne sert à rien, tu ne pourras nullement faire carrière : tu feras un article tous les 6 mois... si t'as un jolie petit cul) brefffff, je m'égare.
Tout ça pour dire... pour faire des études telles que celles de journalisme il faut aller dans des écoles adaptées.
Tu peux aussi aller en fac de lettres modernes. Au bout de la 2ème année tu peux te spécialiser et prendre option journalisme (mais je m'y connais pas trop en fac). La finalité, le but ultime reste le même : concours pour rentrer dans cette foutue école.

Alors aprèssssss, ouais tu peux avoir des ambitions minimes, tu peux avoir envie de bosser dans quelque chose de très local, tu peux avoir envie de raconter qu'un bouseux de Mtp s'est pris un ballon dans sa gueule parce qu'au moment T il a louché sur une supportrice.. oui tu peux : à ce moment là, va faire IUT? DUT? BTS??? Je n'y connais absolument rien mais je sais que ça existe. Sache une petite chose, à 20 ans on DOIT avoir de l'ambition. Plus tu vises haut, plus tu accroies tes chances de pouvoir bosser DANS UN MILIEU QUE TU AIMES. Si tu sors avec ton petit diplome de médeux, tu feras un job de médeux. C'est mathématique tout ça.

Après, je te cite ce que mon (ex) prof d'histoire m'a dit cette année : "il y aura bientôt plus de journalistes que de lecteurs, c'est une voie très bouchée Melle Gonzalez Bernardino Perez bla bla bla". Ce à quoi je lui ai répondu : " lisez Bel Ami de Maupassant, voyez avec quelle adresse, ruse, finesse celui qu'on appelle Bel Ami est arrivé à ses fins...."
Si tu n'as pas encore lu ce livre, lis le.
Et ouais parce que le journalisme c'est avant tout de la littérature. C'est avec des mots, un style, un vocabulaire, une érudition qu'on peut vendre (du rêve) ce qu'on a écrit et SURTOUT avec de la réthorique (les avocats sont très balèzes pour ça) !

Pour finir, essaie de t'incruster à droite à gauche comme la dit LC plus haut. Je veux bosser dans le journalisme niveau cinéma (ou musique), résultat j'ai passé un an dans un atelier cinéma où j'avais à voir minimum 3 films par semaine et avais à faire 3 critiques par semaine. Mon nom était écrit juste en dessous de la critique, c'est TOUT BENEF !

Sur ces bonnes paroles, je te dis bon courage.

Si t'as la flème de lire ce long message c'est que le métier de journaliste n'est pas fait pour toi...je te le dis très sincèrement.
Scofield13300 COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 25 Mai 2010 à 19:56
j'avais un cours de droit au dernier semestre, écrire tant de pages pour tant de banalités administratives m'a pris la tête :))
enfin disons que y a des trucs intéressants, mais globalement, c'est relou :))
bref, je comprends le ras le bol :))
thibomtp COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 25 Mai 2010 à 19:57
J'ai tout lu ! :D je suis fait pour etre journaliste youpi ! :D

par contre ca m'arrange pas, tout le monde me dit des filieres differentes :))
cela dit je pense que comme dit Scofield, a la limite on s'en fou d'ou tu viens faut te faire remarquer et faire son trou.

Sco ce semestre j'avai une matiere c'était de la socio, c'était relou mais d'une force 8> mais des redoublants disaient que ca venait du prof donc je sais pas.
Wholikesthesun COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 25 Mai 2010 à 19:57
Moi j'ai tout lu :))
Aprés faut voir avec ses capacités...tout le monde ne peux rentrer en prépa ect..
Zambini COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 25 Mai 2010 à 20:03
MOUAHAHAHAHAHAHAHAHA :))

Bien sûr, fait ton trou.
Si t'es une nana (ce qui ne semble pas être ton cas) tu peux réussir : tu écartes les jambes, ou tu passes sous le bureau... mais même ça c'est devenue monnaie courante.

Fais ce que t'as envie de faire. Si certains se tuent pour réussir à passer leurs concours c'est pas pour bosser dans le midi libre. Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre ça.
C'est une voie obstruée, ça c'est pas un mythe. Pour réussir faut se démarquer par :
- sa plume
- son expérience
- mais surtout surtout surtout par son école

Bonne soirée
Zambini COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 25 Mai 2010 à 20:06
Ouais "prénom". Mais quand tu vises un job tel que journaliste tu te dois d'en avoir les capacités. Je sais pas mais en général quand quelque chose te passionne ça te fait pas chier de lire, écrire, apprendre.
Faut qu'il y est de la difficulté pour pouvoir jouir de ce qu'on a atteint (par la force du poignet)
Scofield13300 COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 25 Mai 2010 à 20:09
le prof, c'est souvent limite 50% de l'intérêt du cours sans déconner :))
pour ça qu'effectivement, les trucs comme science po sont intéressants et formateurs... y a les meilleurs profs... après faut être sélectionné et vouloir payer quoi :))

puis même si t'es pris, c'est tendu, le journalisme ne sait plus trop commencer se financer là, ça va finir avec TV et radio
et sites internet guère rentables :))
thibomtp COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 25 Mai 2010 à 20:12
Vive la crise ! :D z>
◄ PRÉCÉDENT