Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 24PAGE  1   2   3
FORUM ACTUS Le couple : la leçon d'un génie

Oo.Mercredye.oO Thérèse
Mercredi 1er Septembre 2010 à 13:22
il cite le couple De Beauvoir/Sartre, en disant que c'est le couple sublime , sa vision du couple est pas cohérente car:

Simone de Beauvoir noua avec Sartre une relation de complicité amoureuse et intellectuelle qui dura jusqu'à la mort de Sartre. ils ne se marièrent jamais, ne vécurent pas ensemble et s'autorisèrent des liaisons hors de leur couple, établissant parfois ensemble des relations triangulaires avec une tierce personne

et au final il désire que le couple soit quelque chose de fusionnel

il attends que l'autre le sauve c'est pas une femme /ou un homme qu'il désire mais un sauveur !

hors le couple ce n'est pas vouloir être sauver par l'autre

En bref je crois qu'il as encore besoin de beaucoup de thérapie pour trouver son bonheur 8>

dans un autre registre je préfère =>
www.dailymo...n-s_webcam
Spikkes COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 1er Septembre 2010 à 13:26
Ouais mais je crois qu'il faut arrêter de penser qu'il va mal, qu'il n'est pas heureux. Et arrêter de mêler sa vie amoureuse a ses propos.
Oo.Mercredye.oO Thérèse
Mercredi 1er Septembre 2010 à 13:26
je ne pense rien il le dit lui même
Spikkes COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 1er Septembre 2010 à 13:27
Ah bon, ou ça ? A quel moment ?
Oo.Mercredye.oO Thérèse
Mercredi 1er Septembre 2010 à 13:39
"le couple est un problème qui me fascine....si je vivais en couple j'attendrais que l'autre me sauve ...je veux qu'elle soit miraculeuse...un truc très névrosé ..."

et je dit pas qu'il n'est pas heureux je dit que sa conception du couple est très complexe et antinomique dans ses propos
Spikkes COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 1er Septembre 2010 à 13:42
Non, il part dans une envolée lyrique un poil dramatique pour illustrer son propos, rien de plus.

Au contraire je trouve que c'est très cohérent avec ce qu'il a dit cyniquement juste avant, en parlant de ces couples fait de gens qui attendent de l'autre une amélioration de leur vie minable. Ceux qui pensent que le couple est une source de bonheur absolu et la solution a une vie sans saveur.
Koubie COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 1er Septembre 2010 à 16:33
Je ne pense pas qu'il faille entendre le mot "sauver" comme "sauvez le soldat Ryan" ou "aidez-moi, au secourrrr, sauvez-moi"

Ensuite, si Simone et Sartre son arrivés à sublimer leur couple (selon Luchini et moi même) c'est tout simplement parce qu'ils étaient libres. Les one shot n'avaient absolument aucun intérêt à leurs yeux. Ils s'aimaient en conservant leur libre arbitre, leur personnalité, leur indépendance et savaient concilier l'amour et l'épanouissement personnel. Dans ce couple, il n'y a personne qui impose SA propre façon d'aimer. Egocentrisme, négation de ce qu'on est, volonté de voir la personne aimée vivre à travers soi, voilà les risques d'un couple... les risques que Simone et Sartre n'ont pas fréquentés ! (enfin, j'dis ça mais je ne les connais pas personnellement... )
Même si Luchini n'est pas un grand philosophe et qu'il parait un tantinet bourré, ce qu'il dit reste quand même cohérant.
rage.interne COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 1er Septembre 2010 à 16:50
Allez lire le livre de Bianca Bienenfeld qui était l apprentit de Simone De Beauvoir . Et la vous verrez qu elle était triste de cette relation ;) .

Memoires d une jeune fille derangée .
rage.interne COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 1er Septembre 2010 à 16:52
En meme temps faudra qu'on m explique aussi le role de Nelson Algren si elle était aussi heureuse ;)
Oo.Mercredye.oO Thérèse
Mercredi 1er Septembre 2010 à 17:02
"Dans ce couple, il n'y a personne qui impose SA propre façon d'aimer"

Non
Simone de Beauvoir expliquera plus tard que Sartre avait inventé « une relation de couple originale fondée sur la nécessité l’un de l’autre, la liberté et la transparence ».

Sartre lui as imposer sa façon de voir le couple même si au final elle l'as conçue de la même manière que lui, au départ elle ne voyait pas le couple de cette manière et peut on d'ailleurs parler de couple quand les personnes n'ont rien en commun pas d'enfants, pas de sexualité, pas de vie commun, mise à part un amour réciproque pour le "génie" de l'autre
◄ PRÉCÉDENT | SUIVANT ►