Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 20PAGE  1   2
FORUM LE SITE Alexandre Astier cartonne la télé réalité

CalliPiche COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 22 Décembre 2010 à 11:48
C'est mal me connaître! 8> :D
Tous.rejoindront.l.unite.un.jour COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 22 Décembre 2010 à 12:13
Je vous copie-colle ici l'avis de Jérôme quant à cette vidéo, j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur.

" Si tu veux savoir ce que j'en pense, j'en pense que son avis m'intéresse autant que les niaiseries sur le compte desquelles on le questionne.

Qu'est-ce que ça change de savoir que certaines personnalités puissent exprimer ce qu'une partie de la population pense ?

Est-ce que cela va faire changer les choses ?

Absolument pas.

La faute, ce n'est pas de ne pas avoir suffisamment de programmes élitistes à la télévision, la faute, c'est de ne pas comprendre qu'il faut amener les programmes vers les gens, ne pas entendre par là qu'il faut faire de la vulgarisation culturelle de masse, non, il faut réveiller leur curiosité, exalter leur enthousiasme, euphoriser leur passion.

Le conditionnement, c'est ce qui prévaut.

Il y a énormément de gens qui seraient en mesure d'apprécier maintes références culturelles, mais la plus grande des difficultés pour eux, c'est d'arriver à franchir tous les murs d'appréhension qui se dressent devant eux.

Des murs, des tiroirs, et des catégories qui ont permis à ce pays de maintenir des étais pour éviter que le gros de sa structure ne s'effondre.

Le fait d'avoir tout compartimenté d'un point de vue social, culturel, administratif, structurel au sens large, ça permet de contrôler le maintien qu'on exerce et d'endiguer de potentielles fuites.

Ca permet de minimiser la lente déliquescence que l'Occident connaît. La stratégie de l'Occident, c'est le sur place en son sein.

Mais il y a une grande contradiction entre les manoeuvres étatiques et les aspirations du peuple. Ce que l'état ne verrouille pas, c'est le peuple qui s'en charge, et ça commence par les moeurs de tous les jours.

Et ce que l'état verrouille en permanence, ce sont les dérives qui se retranscrivent dans les moeurs, une logique liberticide censée limitée les dérives individuelles, voire parfois collectives ou communautaires.

Ce qu'il faut réaliser au final, c'est que le pouvoir décisionnel en France, il est réduit à faire office de garde fou et de contenir la frustration des gens à coups de mesurettes qui sont le fruit de la politique politicarde et clientéliste.

La logique de la télévision est exactement la même. On répond d'abord à la demande des gens, on les soudoie, on les pervertit, on répond qu'en partie pour contrôler les attentes qu'ils vont manifester.

On lâche parfois du lest mais il ne faut surtout pas leur proposer quelque chose qui puisse les satisfaire pleinement.

Pourquoi ?

Parce que la pleine satisfaction conduit vers le relachement, la frustration quant à elle, elle démultiplie le besoin, l'attente, l'obsession.

Ca aurait plus intéressant que notre cher Alexandre Astier explique pourquoi les gens ont autant besoin de regarder des séries criminelles, le pourquoi de cet attrait pour le morbide, ce voyeurisme passif prenant l'accent d'un besoin distractif pour le morbide.

Parce que ces séries, il y en a un nombre hallucinant, bien supérieur à celui de la télé réalité, et c'est à mes yeux, un problème beaucoup grave."
Jean.Bart COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 22 Décembre 2010 à 14:24
ne pas entendre par là qu'il faut faire de la vulgarisation culturelle de masse, non, il faut réveiller leur curiosité, exalter leur enthousiasme, euphoriser leur passion

----------------------

Ouais ! Bien évidemment. C'est en ça que l'argument de la nana "ouais mais y a du monde qui nous regarde" ne tient pas.
On est dans une démarche contraire, un abrutissement. Et plus grave encore, des sociologues s'accordent à dire que cet abrutissement a un impact réel sur l'évolution de la société (occidentale, de surcroit).

J'irai plus loin en disant que le problème est plus large, plus global que ça. On se retrouve dans des boulots qui nous plaisent pas (je parle de manière globale, pas pour moi), et se retrouver a bosser jusqu'a 62 ans parait insurmontable.

"Ca aurait plus intéressant que notre cher Alexandre Astier explique pourquoi les gens ont autant besoin de regarder des séries criminelles, le pourquoi de cet attrait pour le morbide, ce voyeurisme passif prenant l'accent d'un besoin distractif pour le morbide"

Oui, mais c'est là ou je rejoins Lord (grumpf), on est dans l'émission de Morandini, faut point exagérer :))
thibomtp COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 22 Décembre 2010 à 16:38
"Sur Direct 8, l'émission de MORANDINI est exclusivement basée sur çà le clash et le trash.... pour faire du BUZZ.. "

la regle du CTB :)

Clash Trash Buzz z>
Jean.Bart COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 22 Décembre 2010 à 19:44
Certes, mais il n'empêche que l'intervention de Alexandre Astier était fort pertinente. Que ce soit sur Direct 8, ou Arte.
Jean.Bart COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 22 Décembre 2010 à 19:55
Ben il ne l'a pas nié dans cette émission même. Ceci dit il fait de l'audience d'une toute autre manière que l'émission "qui veut épouser mon fils". Et tant mieux qu'il se remplisse les fouilles avec Kaamelott, ce mec est un génie, il fait tout !
Jean.Bart COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 28 Décembre 2010 à 18:06
Une journaliste de TF1 qui m'envoie un message en pv pour un casting "retrouvez votre premier amour"... Pas déçue du retour la nana je pense. 8>
sconquassato1 COMPTE SUPPRIMÉ
Samedi 22 Janvier 2011 à 20:26
Le divertissement, en fait, l'avilissement des masses par les médias est une constante dans cette société....

si l hyperréalisme et comparer semantiquement a "divertissement et ben ouais la c est grave...
en fait ce qui est bizarre dans ces programmes c est cette constante aux jeux du cirque comme antan...et le public est cette chose qui decident du sort des autres.....alors la je vous rejoint c est totalement morbide.

on nous donnent ces merdes a bouffer tandis qu on muselle un stephane guillon hautement plus divertissant ...absurde!
sconquassato1 COMPTE SUPPRIMÉ
Samedi 22 Janvier 2011 à 20:35
L'époque des Champs Elysées de Michel DRUCKER, c'est fini, les gens veulent des émissions qui leur ressemblent.... genre "Qui veut épouser mon fils

qui ressemble plutot aux jeunes tribuns des societes de prod que vous citez...
sconquassato1 COMPTE SUPPRIMÉ
Samedi 22 Janvier 2011 à 20:51
"Ca aurait plus intéressant que notre cher Alexandre Astier explique pourquoi les gens ont autant besoin de regarder des séries criminelles, le pourquoi de cet attrait pour le morbide, ce voyeurisme passif prenant l'accent d'un besoin distractif pour le morbide"

peut etre que ces "divertissements glauque"font echos a l actualité et a la facon dont les medias la propose...une peur quasi continuellle,les conflit,la violence,problemes en tout genre etc...dans un journal par exemple ou tient bien plus simple:les journaux televisé...c est pas chelou de voir une grosse propension tout le long de l emission a exposer toute les merdes ininmaginable du monde et pour clore l emission un sujet un peu positif...comme si l information ne devait qu etre dans l absolu que des choses a dominante negative....cela n induirai pas une influence pessimiste sur une societé?
◄ PRÉCÉDENT