Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 269PAGE  ... 17   18   19   20   21   22   23 ...
FORUM ACTUS Débat sur l'identité nationale: La suite

SUPERBAND *MILS*
Jeudi 17 Décembre 2009 à 10:02
abdel112 (abdelilah)
identité nationale ou uniformisation de l'individu je suis contre...

bientôt (si ce n'est déjà fait ) t'aura un con qui va dire, être français c'est penser de telle ou telle manière...
@@@@@@@@@@@@@@
il y a quelques décennies encore, temps où l'identité nationale était plus forte, la liberté de penser n'en était pas moins présente qu'aujourd';hui...
je dirais même qu'on pouvait penser davantage et plus librement...
puisque il y avait moins d'influence de groupes radicaux ou religieux 8o 8o 8o

l'identité nationale a 3fondements
*un territoire commun (délimité par des frontières)
*un passé commun des habitants de ce territoire
*une volonté commune à tendre vers un avenir commun
SUPERBAND *MILS*
Jeudi 17 Décembre 2009 à 10:13
donc ce qui pose soucis actuellement, ce n'est pas l'unité du territoire (des cas d'activistes, basques, bretons ou corses, y en a toujours eu...)

ce qui pose soucis c'est l'afflux de nouvelles populations ( ATTENTION, JE DIS ÇÀ SANS RACISME, mais d'un point de vue sociologique)
Ces populations ont perdue leurs repères du fait de leur déracinement et se réfugient dans une nostalgie en revendiquant leurs traditions...
Et une non appartenance à la culture française

pas besoin de pousser l'analyse bien loin, des exemples concrets suffiront:
Sifflement de la Marseillaise sur les stades
Quartier chinois ou le Sentier à Paris
et je passe sur les fameuses expressions du style "la France je la baiserais jusqu'à ce qu'elle m'aime..."

donc COMMENT accéder au 3ème point, la volonté d'un avenir commun (et donc l'avenir de la Nation), si l'on a pas une assimilation et une certaine unité
SUPERBAND *MILS*
Jeudi 17 Décembre 2009 à 10:19
donc le soucis majeur serait le deuxième point, à savoir le passé commun...
si un avenir de la Nation doit se pérenniser, identité nationale telle qu'on l'a toujours connu, celà doit passer par une ASSIMILATION PLUS FORTE de nos nouveaux arrivants de façon qu'ils se sentent français avant tout...

Maintenant reste à déterminer comment...
SUPERBAND *MILS*
Jeudi 17 Décembre 2009 à 10:30
et en tant que juriste, j'ai bien ma petite idée mais là j'entends déjà les protestations... :)) :)) :))

ce qui a toujours causé le plus de tension en France, c'est la religion...
par exemple le catholicisme contre le protestantisme qui est à l'origine de la guerre civile au XVIème siècle...

il faut renforcer la caractère laïc de la République, aplanir cette différence entre les Hommes qu'est la religion...
Chacun est libre de croire en ce qu'il veut... mais pas de prosélytisme

je doute que l'on arrive à une unité tant que d'un côté il y aura des curetons intégristes et de l'autre des barbus...

Arrivons à une culture et à un système éducationnel où on ne verra pas des croix et des foulards... car affirmer cette différence oui mais en privé, car sinon ce sera une ÉTERNELLE source de conflit...

Je rêve d'une Nation, sans Église, sans Mosquée où la Valeur Unique est celle de l'Amour de l'Homme...
Je sais, je Rêve... z>
DlVlN COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 17 Décembre 2009 à 12:54
"Je rêve d'une Nation, sans Église, sans Mosquée où la Valeur Unique est celle de l'Amour de l'Homme...
Je sais, je Rêve.."

La religion inculque cela, mais tout dépend de la façon dont tu veux vivre ta foi parmi les autres.

L'islam revient sans cesse dans ce débat, on parle de l'islam avec un regard critique, et une opinion à charge, ce qui est parfaitement compréhensible vu ce qu'il se passe, mais la question qu'il faut se poser face à cette tentative de vouloir se replier sur soi-même, c'est de savoir qui on va réellement aider lorsqu'on parle de l'islam en tenant une plaidoirie.

C'est une religion dont la culture qui se réfère autour est énorme, et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on jette autant l'opprobe dessus, et que les musulmanes elles-mêmes en viennent à faire valoir leur tchadri alors que d'autres ont chanté l'amour et la tolérance plusieurs siècles auparavant, et que d'autres s'évertuent encore à faire aujourd'hui à travers la littérature, le cinéma et la musique.

Que ça soit en musique avec les qwalis et les ghazals, en poésie avec les roubaïates, les odes et les quatrains, en peinture avec plus de mille ans de référence, il y a un nombre incalculable de références au sujet de cette essence divine.

Mais est-ce que nous occidentaux, arrivont à percevoir cela ? Et vers quoi notre regard se tourne t-il en priorité lorsqu'on parle de religion ? Pourquoi les musulmans ne font-ils pas valoir ce patrimoine ?

J'ai l'impression que les français ont développé une forme de schizophrénie au sujet de leur histoire, et qu'ils ont pensé affirmer leur identité en rejetant le christianisme, alors que c'est 2000 ans d'histoire chez nous.

Lorsqu'on interroge les musulmans de France, ils sont 75% à approuver le fait qu'il y ait une séparation des pouvoirs entre l'état et la religion.

Est-ce que ce chiffre est en deça vis à vis des autres cultes ?

Non.

Ce qui est dangereux donc, c'est d'avoir une vision binaire envers l'islam, car si les modérés et les tolérants entendent constamment un discours critique et dénigrant, il ne faudra pas s'étonner qu'on ait fait le lit des salafistes et autres tarés.

Il faut donc taper sur les intégristes quand ils cherchent à gagner du terrain politique, mais s'intéresser aussi et faire valoir le bon aspect culturel. Sans ça, on aura l'impression que le combat se limite à voir l'état faire de la résistance, et les modérés continueront à avoir la sensation qu'ils sont stigmatisés. Ce qui en définitive, se ponctuera par un affrontement entre radicaux.

Il faudrait peut-être se remettre en cause et se demander en terme de temps médiatique, quel est le temps qu'on alloue aux contre exemples à donner après des gens en général. Et si la part de contre exemple est à ce point disproportionnée vis à vis de celle qui représente l'exemplarité.
SUPERBAND *MILS*
Jeudi 17 Décembre 2009 à 13:39
"Il faut donc taper sur les intégristes quand ils cherchent à gagner du terrain politique"

Le soucis est que nous n'en restons pas moins Hommes et donc soumis à la passion... et la Religion sera et fera toujours l'objet d'ardents débats...
La modération générale sera toujours gâchée par quelques illuminés...
@@@@@@@@@@@@@@@@@
"L'islam revient sans cesse dans ce débat, on parle de l'islam avec un regard critique, et une opinion à charge, ce qui est parfaitement compréhensible vu ce qu'il se passe... C'est une religion dont la culture qui se réfère autour est énorme..."

je suis entièrement d'accord avec toi à ce niveau...
Mais regarde Averroès, dont la sagesse n'a de pareil, a été combattu en son temps par les siens, jusqu'à l'autodafé...
ça me rappelle Galilée, victime à son tour de l'Obscurantisme...

La Religion sera toujours autoritaire...
et je te rappelle que je critique TOUTE religion, je dis pas que l'une est meilleure que l'autre, loin de là...
pour moi tout ce qui est vecteur de division des peuples est nocif
galllooouuu COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 17 Décembre 2009 à 14:42
:D
DlVlN COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 17 Décembre 2009 à 18:42
En fait en y réfléchissant, je me demande pourquoi on aborde un tel débat, et surtout pourquoi l'état en est l'investigateur.

Une telle question parce que l'état n'est pas le garant de la morale et de la culture dans ce pays.

L'état et la république représente l'ordre établi, dans la conscience collective, c'est le garde fou, car l'état détermine nos droits et nos devoirs.

En somme, ça détermine les limites collectives et individuelles. Mais au milieu il y a quoi ?

Rien. Pourtant, tout l'espace au milieu est occupé par la morale, et c'est justement là que le bas blesse. Parce qu'en France, on a hérité de la culture judéo chrétienne, et on continue à se baser sur la morale qui découle de ces religions.

En pointant constamment le débat sur les dérives sectaires d'une religion, on noie le débat et surtout, on s'adresse aux musulmans de France, en leur disant constamment "On va vous interdire ceci, puis plus tard, on vous interdira cela"

A chaque fois que la politique se réapproprie le débat, c'est pour redéfinir l'espace de liberté alloué à telle ou telle religion.

Avec un tel discours politique qui perdure depuis des années, il y a d'une part, une montée d'intégrisme, puisque les intégristes utilisent ce discours pour dire aux modérés "vous voyez, ils nous prennent pour des fanatiques, l'occident se pervertit lui même et nous pervertit, l'occident c'est de la merde blablabla, on va tous les envahir et les éliminer blablabla"

Est-ce qu'on s'est déjà adressé aux musulmans en leur demandant ce qu'ils souhaiteraient apporter à la culture française ?

Je pense qu'il serait beaucoup plus intéressant de chercher les vecteurs communs, car l'islam n'est pas une religion totalement antinomique à la culture française, et aux autres cultes présents dans ce pays.

On ne pourra pas exiger à certains français de devenir athées, et leur laisser penser que pour incarner le stéréotype du français contemporain, il faut être athée et indifférent à bon nombre de choses.

Il y a certes dans le coran, un aspect versatile et ambivalent, un discours parfois très tolérant, au contraire extrêmement haineux, mais ça reflète l'époque de l'avènement de cette religion.

Et pour sortir de cette vision moyennageuse, il faudrait peut-être se focaliser d'abord sur ce qu'on peut en extraire encore aujourd'hui.

Il y aurait beaucoup à partager et à échanger en matière de valeurs, de vertus, et d'aspirations.

Rien que dans notre pays, TOUTE notre architecture d'antan est de nature religieuse et allégorique. Si ce pays avait été dépourvu de culte, mais à quoi ressemblerait-il ? Et comment se serait-il distingué ?

Et en matière de français, de littérature et de poésie, au lieu de nous gaver constamment avec les classiques français, on pourrait lorgner vers autre chose, histoire d'éveiller la curiosité, de tendre des passerelles, qui seraient ensuite élargies aux autres domaines.

Je ne suis pas un pro religion, mais je considère qu'un pays dépourvu de culte, c'est un pays sans âme.

La religion, c'est le culte de l'indicible, et sans indicible, il n'y a pas de superstition, sans superstition, il n'y a pas de doute, et sans doute, il n'y a aucun imaginaire, et aucune fantasmagorie, sans fantasmagorie, il n'y a plus aucune fantaisie, et sans fantaisie, il n'y a plus d'onirisme, plus de mythologie, plus de conte, plus de rêve.

Alors oui, la religion est un des meilleurs moyens pour diviser les hommes, mais paradoxalement, c'est aussi un des meilleurs pour les rassembler.

La difficulté réside dans la cohabitation qui doit en résulter, et du langage commun que tous doivent aborder afin de faire valoir leurs propres distinctions ethniques, culturelles ou autres.
jjjo Fantasmo
Jeudi 17 Décembre 2009 à 21:06
"Est-ce qu'on s'est déjà adressé aux musulmans en leur demandant ce qu'ils souhaiteraient apporter à la culture française ? "
Bien d'accord...mais, sans forcément décortiquer les aspects positifs du partage de leur culture, quelle est l'image que les autres en ont dans la vie de tous les jours ? Qu'en retiennent-ils ? Qu'est ce que les musulmans que nous côtoyons proposent ?
beatboxeur COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 17 Décembre 2009 à 21:11
La religion c'est de la merde, tant qu'elle sera présente, ça sera la merde...
◄ PRÉCÉDENT | SUIVANT ►