Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 50PAGE  1   2   3   4   5
FORUM LE SITE Question

alicelamalice COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 13 Novembre 2009 à 22:34
Je pense que c'est effectivement une question de géographie mais aussi d'histoire. On est dans une période assez pessimiste. Celà n'a pas toujours été le cas
Diil0ow COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 13 Novembre 2009 à 22:35
Non pas forcément, l'homme a besoin (par moment) de rêver : tout est beau, jolie, etc Tout finit bien. Les contes par exemple, même s'ils sont très franchement critiqués " on nous fait croire aux princes bla bla bla". Les contes, comédies ont une idée bien précise : nous faire oublier les soucis du quotidien, parce qu'on en a besoin.
A côté de ça, l'homme ne doit pas oublier qu'il est un être mortel. Il a une finitude. "Aujourd'hui maman est morte" (L'Etranger de Camus) en est l'exemple (en littérature). Bing, dans la première phrase du livre l'auteur nous envoie en pleine face : tu vas mourir, tu es mortel, ne l'oublie pas. Profitons de l'instant présent. Le but de ces films, de ces livres n'est pas de nous faire tomber en dépression, se dire que ça y est on va tous creuver en 2012 ou quoi que ce soit d'autre ... penser ça c'est ne rien comprendre !
alicelamalice COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 13 Novembre 2009 à 22:39
L'étranger de Camus montre le total désintérét d'un homme pour sa vie et toutes les choses graves donc je pense vraiment pas qu'il s'agisse d'un roman pessimiste, à la limite plutôt fataliste
Diil0ow COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 13 Novembre 2009 à 22:40
Je suis en train de parler uniquement de la première phrase du roman ....
BOUSSA.FROM.HELL COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 13 Novembre 2009 à 22:41
"Les contes par exemple, même s'ils sont très franchement critiqués " on nous fait croire aux princes bla bla bla". Les contes, comédies ont une idée bien précise : nous faire oublier les soucis du quotidien, parce qu'on en a besoin."

Les contes sont excellents pour structurer moralement l'esprit des plus jeunes, et mêmes des plus vieux. Mais ils se réfèrent à l'époque ou ils ont été écrits. Que ça soient ceux d'Andersen, les mille et une nuits, des frères Grimm, l'espace temporel n'a pas d'importance dans ces récits car ce qui prime, c'est le bagage en terme de moralité.

"A côté de ça, l'homme ne doit pas oublier qu'il est un être mortel. Il a une finitude. "Aujourd'hui maman est morte" (L'Etranger de Camus) en est l'exemple (en littérature). Bing, dans la première phrase du livre l'aureur nous envoie en pleine face : "tu vas mourir, tu es mortel, ne l'oublie pas". Profitons de l'instant présent."

Ces livres questionnent sur l'aspect existenciel qu'on cultive au sujet de notre perception de la vie, mais ils ne dépeignent pas le futur en 2500.
alicelamalice COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 13 Novembre 2009 à 22:44
Ouais mais je ne te suis ppas sur l'interprétation. Je trouve qu'american beauty aurait plus collé comme exemple par rapport à ce que tu dis
BOUSSA.FROM.HELL COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 13 Novembre 2009 à 22:45
American Beauty traite plus de l'anticonformisme, et de l'émancipation que cela peut engendrer sur l'individu.

Rien à voir avec la question initiale.
Lea.Culpa COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 13 Novembre 2009 à 22:46
C'est quand même difficile à imaginer, que les hommes puissent devenir raisonnables et construisent un monde ou tout marche dans le bon sens.
Déjà il faudrait que tout le monde soit d'accord sur tout.
alicelamalice COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 13 Novembre 2009 à 22:46
non mais je répondais à disloow désolée
Diil0ow COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 13 Novembre 2009 à 22:54
Diloow ou Ondine mais pas Disloow 8>

Des livres qui dépeignent le monde en l'an 3000 sont rares ... ou j'en ai pas trouvés beaucoup ou alors c'est que ça m'a jamais passionné
◄ PRÉCÉDENT | SUIVANT ►