Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 24PAGE  1   2   3
FORUM ACTUS Falsification

Aleskk COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 23 Mars 2010 à 21:59
Ok merci :)) Mais quelqu'un sait-il s'il le vérifient ? Enfin genre, s'il y a un numéro de série ou quoi ?

Sinon Sam, moi c'est pas pareil, j'ai qu'un seul oral, tout le reste c'est des écrits. Et en plus l'oral c'est la LV2 et je connais pas un mot d'espagnol :)) !
Testy.Festy COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 24 Mars 2010 à 06:14
Je ne détiens pas la vérité sur ce point mais pour l'amende et la peine de prison (maximas cités plus haut), c'est excessif et on n'en arrivera jamais là. Ca reste très risqué - annulation du contrat de travail - si les conditions le permettent.

Un exemple que j'ai rencontré :

Pour devenir maître de stage d'un élève en troisième année de licence, un de mes collègues a dû fournir à l'université en question la photocopie de son diplôme. Qu'il n'a jamais eu, et qu'il cherche encore à faire valider chaque septembre aux épreuves de rattrapage.

Ayant dû passer aux aveux, c'est moi qui me suis retrouvé en charge dudit stagiaire. On ne l'a pas licencié mais notre juriste semblait sûr de lui : nous aurions de toutes façons perdu aux prud'hommes, en 1 parce que le "faux" n'a pas été déterminant lors de son embauche, en 2 - et c'était le point le plus bloquant - parce qu'il était compétent à son poste. Je n'ai pas pris la peine de rechercher la jurisprudence en question mais j'imagine qu'elle est toujours valable.

Petite précision de dernière minute : ce collègue a été embauché avant la remise des diplômes de sa promotion... et ses problèmes ne sont apparus que deux années plus tard !
Testy.Festy COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 24 Mars 2010 à 06:17
Concernant l'entrée aux écoles du secondaire, cela me semble comparable mais nettement moins risqué.

Certaines écoles - notamment privées - sont très strictes et n'hésitent pas à vérifier les dossiers en profondeur. En particulier ceux des candidats tangents qu'il s'agit de départager. Auquel cas, tu risques juste de ne pas être pris sans plus d'esclandre.

De même, si ton niveau en cours d'année semble trop faible, on n'hésitera pas à ressortir ton dossier. Pour peu qu'on connaisse un de tes anciens professeurs, on lui passera un coup de fil et ton cas sera vite réglé.

Bref, si on prouve que tu n'as pas le niveau requis pour l'école et que tu ne l'aurais pas intégrée sans ce faux, tu risques quand même de te faire refouler en cours de cursus et de voir tes possibilités d'équivalence tomber à l'eau. Mais beaucoup de personnes se retrouvent dans cette situation et n'ont pas pour autant fraudé...

Point de vue personnel mais, mis à part un gros ratage la semaine du bac ou un fort potentiel de travail inexploité jusque-là, je ne vois pas trop l'intérêt de ce faux.
Aleskk COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 24 Mars 2010 à 14:01
Merci ;) !
◄ PRÉCÉDENT