Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 131PAGE  ... 2   3   4   5   6   7   8 ...
FORUM ACTUS La decroissance ( changement de vie = sauvons la planete )

beatboxeur COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 30 Décembre 2008 à 11:08
Le véritable problème de fond, c'est de se demander pourquoi on va laisser la démographie exploser pour atteindre la barre des 9 milliards en 2050.
__________________

Quelle serait la solution pour toi ? Instaurer une loi qui obligerait à avoir une autorisation pour faire un enfant ?^^
terror-core COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 30 Décembre 2008 à 11:08
Les démographes prévoient une chute de la population mondiale lorsqu'elle aura atteint les 9 milliards de personnes en raison d'un déclin croissant de la natalité... nous en voyons déjà les premiers effets au sein de certains pays (Europe, Japon) dont les peuples sont menacés par manque de naissances.

Même certains pays tels que la Tunisie sont en-dessous du seuil de remplacement des générations avec un taux de fécondité de l'ordre de 1,7 alors que 2,1 sont requis pour maintenir un peuple.
Not2comment COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 30 Décembre 2008 à 11:08
'Quand on est donneur de leçons, alors que vingt ans auparavant, on ne faisait pas mieux, je ne trouve pas ça très intelligent. '

Ca n'a rien a voir avec le fait de donner des lecons de la part des pays occidentaux, on ne veulent pas qu'ils polluent parce que ca a des consequence sur nous, c'est legitime...
De plus on beneficie de l'experience d'il y a 20 ans donc on sait maintenant. C'est normal qu'on impose des ,normes antipollution aux pays en voie de developpement. Je trouverais deb ile que sous pretexte que nous avons polluer il y a 20 ans eux puissent maintenant le faire alors qu'on sait tres bien que ca va empirer le choses...
Sublimis-Mortis COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 30 Décembre 2008 à 11:09
Il faudrait peut-être commencer par éduquer les gens ? Et à demander aux constructeurs de responsabiliser leurs clients en ne les bombardant pas d'offres pour qu'ils réinvestissent dans le dernier portable à la mode.

Le plus énervant, c'est de voir que les constructeurs nous matraquent de sollicitations marketing, et ensuite on vient taper sur le consommateur lambda pour lui faire la leçon.
terror-core COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 30 Décembre 2008 à 11:12
41) beatboxeur (Yomgui) (EN LIGNE) Mardi 30 Décembre 2008 à 11:08

Le véritable problème de fond, c'est de se demander pourquoi on va laisser la démographie exploser pour atteindre la barre des 9 milliards en 2050.
__________________

Quelle serait la solution pour toi ? Instaurer une loi qui obligerait à avoir une autorisation pour faire un enfant ?^^

Cette solution est appliquée en Chine et condamne ce pays à devenir une nation de retraités dans les décennies à venir. Il est bien plus confortable pour un couple de n'élever qu'un enfant plutôt que plusieurs, et cette solution, si elle permet dans un premier temps aux Chinois de lutter contre leurs problèmes de surpopulation, pourrait bien se retourner contre eux dans l'avenir.
Sublimis-Mortis COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 30 Décembre 2008 à 11:13
"De plus on beneficie de l'experience d'il y a 20 ans donc on sait maintenant. C'est normal qu'on impose des ,normes antipollution aux pays en voie de developpement."

Qu'est-ce qui va importer dans les pays dont le soucis premier est de faire en sorte que la population sorte de la misère ?

Tu crois qu'ils vont accepter de se plier à nos normes alors que peu a été fait auparavant pour résoudre le problème de la famine ?

A leurs yeux, nous les occidentaux, nous faisons des caprices.
Not2comment COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 30 Décembre 2008 à 11:13
'Le plus énervant, c'est de voir que les constructeurs nous matraquent de sollicitations marketing, et ensuite on vient taper sur le consommateur lambda pour lui faire la leçon. '

Alors la carrement, ce sont eux les gros batards...
Not2comment COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 30 Décembre 2008 à 11:14
'Tu crois qu'ils vont accepter de se plier à nos normes alors que peu a été fait auparavant pour résoudre le problème de la famine ? '

C'est pas notre probleme dans le fond...

'Qu'est-ce qui va importer dans les pays dont le soucis premier est de faire en sorte que la population sorte de la misère ? '

Parce que si tu regardes, si c'etait reellement le premier souci de leurs gouvernements ca se saurait...meme si c'est effectivement leur plus gros probleme...

Sortir de la misere et de la famine des pays qui y sont en plein de dans, il y en a plein qui ont les moyens de le faire, seulement ils le font pas.
On est pas responsable de leur misere en occident il faut arreter c'est pas parce qu'on est riche et developpe que c'est de notre faute si eux sont sous developpes.

Ils crevent de faim bah desole c'est pas de notre faute. La charite qu'on leur temoigne n'est pas un du...
Ok le fmi a peut etre fait des conneries, voire d'enormes mais avec les moyens qui avaient ete engages il y avait largement de quoi redresser ca.
Sublimis-Mortis COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 30 Décembre 2008 à 11:22
C'est très délicat comme problème.

Car c'est d'abord un problème politique. Les pays qui émergent ont pour la plupart, été colonisés.

Leur accorder leur indépendance, pour ensuite venir les contraindre à se plier à nos impératifs et à nos normes, c'est se placer dans une position ascendante qui pourrait compliquer les choses.

De plus, la corruption dans ces pays est telle, qu'il est difficile de s'y rendre de force pour venir en aide aux populations. En somme, les gouvernements prennent la population en otage.

Si on intervient, ils vont considérer qu'on remet en cause leur légitimité, et si on intervient pas, on laisse les problèmes écologiques et humains s'agraver.

Le véritable changement doit provenir au sein même de la population, on ne pourra pas continuer à penser que nous sommes suffisamment exemplaires pour aller les obliger à quoi que se soit.
Not2comment COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 30 Décembre 2008 à 11:27
Je t'avoue que de toute maniere je ne te comprends pas.

De toute facon ce qui nous preoccuppe ce ne sont pas les populations mais les gros pollueurs du style de ceux que nous pouvons trouver en chine. Et ca on a largement les moyens de leur imposer nos normes.
Les autres aussi d'ailleurs, encore plus.
Ca n'a rien d'une question d'exemplarite ce sont simplement nos exigences.
◄ PRÉCÉDENT | SUIVANT ►