Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 57PAGE  ... 3   4   5   6
FORUM ACTUS Selon vous, mieux vaut-il choisir les études

tallas COMPTE SUPPRIMÉ
Samedi 30 Janvier 2010 à 20:41
Personnellement je prendrai en fonction surtout de mes goûts ...je préfère galérer dans des études et faire ce qu'il me convient . Si je prends en compte le fait qu'une fois l'activité pro commencée , on passe plus de temps au travail qu'à la maison .
Plutôt que de choisir un métier en fonction de son débouché ... et finir en dépression pour un travail qui me plaît pas . Ca reste personnel ...
Alex-Inside COMPTE SUPPRIMÉ
Samedi 30 Janvier 2010 à 20:42
Pourtant j'ai écrit en Français puis traduis en Biélorusse Finnois Arabe Chinois Allemand puis en Français ! :(
Egotripp COMPTE SUPPRIMÉ
Samedi 30 Janvier 2010 à 20:48
L'Aléatoirotron ® ne fonctionne pas de façon aussi simple Alex z>

Sarah je crois qu'on est tous d'accord en fait.

Mais pourquoi y a tant de gens qui foncent chez ACN alors ? 8o :))
LORD.KERWARDRICK Within Temptation
Samedi 30 Janvier 2010 à 20:57
Q55to1 (O.)Samedi 30 Janvier 2010 à 19:11
- 34 ans -

"'Après tu parles (Lord) de faire de longues études, etc etc, même en ayant suivi un enseignement pluridisciplinaire on est pas sûr de trouver un travail."

Tu as raison, je confirme que la longueur des études n'est pas hélas aujourd'hui une garantie de trouver un travail.

Cependant, ma réflexion était plutot d'aller au bout de son cursus de façon à ne pas avoir de remords plus tard quelqu'il soit, pas forcément un bac+5.

L'autre aspect est qu'il existe des formations ouvrant plus de portes car plus généraliste, le droit ou la gestion permettent de faire beaucoup de choses et même dans des domaines qui n'ont aucun rapport, comme par exemple passer un concours au CHU de Chef de Bureau (celui qui s'occupe de la gestion administrative des admissions) ou administratif à la SNCF (gestion des plannings).

Parfois le contact avec le monde du travail lors d'un stage ou l'envie de toucher des revenus comme certains de ses amis qui travaillent déjà entraîne l'abandon du cursus et des études, après on peut regretter.

Mais parfois on arrête ses études parcequ'on a pas le choix, quand a pas eu ni papa ni maman comme moi pour financer les études... être boursier jusqu'à cela s'arrete et faire après des petits boulots payés avec un lance pierre (distribué des journaux gratuits, faire la plonge, faire des remplacements dans les grandes surfaces,.....), c'est pas évident.
Il faut de la motivation alors quand en plus au bout on n'est pas sûr de trouver un emploi....

Par ailleurs, le recrutement de certains métiers de la fonction publique est ouvert à des niveaux IV, après il faut compter sur les formations internes pour évoluer dans la fonction, alors que si on a déjà un niveau III, cela facilite les choses.

Mais il ne faut pas généraliser, je connais des personnes qui n'ont pas le bac, juste un CAP ou un BEP et pourtant ils dirigent des entreprises dans différents domaines et pas des petites.

A contrario un ami à moi qui passait son Doctorat en même temps que moi, il n'a jamais pu trouver de travail, maintenant il se contente de faire des remplacements pour les ASF et de passer des concours quand il y en a.

J'ai la fille de mon Maître de Taekwondo, bac+5 en chimie et industrie pharmaceutique, qui cherche depuis plus de 2 ans. Elle a eu quelques CDD et puis plus rien, elle est même allée passer plusieurs entretiens à l'étranger sans succés.

De nombreux secteurs sont saturés.

Notre cher Polypocket de Joe DALTON n'a pas amélioré l'emploi des jeunes diplomés :
1°) l'allongement des durées de cotisations des pensions de retraites (nombre de trimestre de cotisations)
2°) la loi sur les séniors qui obligent les entreprises de garantir un certain effectif de sénior dans l'entreprise

Le pire c'est que cela ne va qu'empirer, les politiques des DRH consistent à remplacer parfois des niveaux supérieurs par des niveaux inférieurs pour faire des économies, un agent de maitrise contre un simple technicien.... c'est également souvent le cas dans le service public.

La réforme des DRTEFP, DGCCRF, DRIRE... en une seule administration la DIRECCTE permet d'envisager de ne pas remplacer les personnes qui partent à la retraite.

Il n'y a hélas pas de solution miracle, le problème étant à la fois conjoncturel et structurel....

Sharky-I COMPTE SUPPRIMÉ
Samedi 30 Janvier 2010 à 21:22
...qu'on fait, en fonction des domaines ou métiers que l'on privilégie, ou bien, en fonction de la potentialité d'embauche sur le marché du travail en cours ou dans un avenir proche ?

----------

Ton topic me faisait tiquer je comprend pourquoi maintenant.

L'offre d'emplois pour moi dans tel ou tel domaine bah c'est un element qui doit etre pris en compte tout simplement. Pas besoin d'aller plus loin.

De la a favoriser seulement l'embauche, tout va dependre de la personne si sa condition de salarié lui convient, si elle prefere etre plus entreprenante, ensuite a voir entre le negoce l'affairisme ou d'autres activités opportuniste. Y'a bien qqc pour l'orienter !

D'ailleur opportuniste il faut l'etre pour privilegier l'embauche ! pour moi.

V'la. Sinon, euh pour se demander cette question, je sais pas si ça concerne quelqu'un, mais faut quand meme pas bcp entrapercevoir toutes les possibilités pour trouver un job 8o apres ptetre que la crise est si forte que trouver un job soit devenu hypra difficile 8o mais j'pense pas
Sharky-I COMPTE SUPPRIMÉ
Samedi 30 Janvier 2010 à 21:29
Pour choisir un domaine bouché faut avoir une envie furieuse pour y reussir et s'imposer.

Si rien predispose la personne de reussir ce qu'il a envie de faire, c'est chaud.
gp34120 COMPTE SUPPRIMÉ
Samedi 30 Janvier 2010 à 21:36
Vous vous faites tous avoir et plus, puisque les études sont faites pour engendrer des crédits et plus, puisque si tu le veux sans le tu là.
◄ PRÉCÉDENT