Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 72PAGE  ... 3   4   5   6   7   8
FORUM LE SITE Qui peut prétendre connaitre les fille en général

DlVlN COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 03 Février 2010 à 16:27
"En fait quand je parle de mythe de la princesse, je parle pas de la femme parfaite (ça c'est pas un mythe je suis là, derrière mon ordi! z> ) plus sérieusement je fais allusion à l'exclusivité éternelle, connaître une seule personne dans sa vie. C'est pourquoi je le rapproche de l'adolescence, c'est parce qu'à l'âge adulte on a déjà fait l'expérience du couple (enfin généralement)."

Il faut distinguer deux choses une nouvelle fois: L'amour que tu décris, vécu par les adolescents, et un amour purement fantasmé.

Fantasmé dans le sens ou il se base sur des affinités émotionnelles et sentimentales. On établit une projection en rapport avec nos idéaux, et donc par conséquence, on aspire à croire et à espérer que cela pourra continuer éternellement.

Fantasmé car il donne la sensation que son pouvoir nous permet de nous extraire de la réalité.

L'amour que l'on aspire à vivre par la suite est beaucoup plus complexe, et plus pragmatique, il dépasse le cadre de la séduction purement physique, et des affinités décrites précédemment, c'est un amour plus ancré vers notre réalité, il doit permettre une émulation au couple. C'est un amour qui répond plus à des aspirations matérialistes et concrètes: Désir de fonder une famille, avoir des centres d'intérêts en commun, se soutenir l'un et l'autre dans la sphère familiale et professionnelle.

C'est un amour qui doit justement permettre de faire triompher nos qualités humaines.

L'amour fantasmé est souvent un amour passionnel, romantique dans le sens ou il est incandescent, et se consomme très rapidement. Mais il est souvent incompatible avec la réalité de chacun, une réalité auquelle on ne peut pas complètement se soustraire. C'est un amour qui exacerbe nos sens.
Pouf2Night COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 03 Février 2010 à 16:34
"L'amour que l'on aspire à vivre par la suite est beaucoup plus complexe, et plus pragmatique, il dépasse le cadre de la séduction purement physique, et des affinités décrites précédemment, c'est un amour plus ancré vers notre réalité, il doit permettre une émulation au couple. C'est un amour qui répond plus à des aspirations matérialistes et concrètes: Désir de fonder une famille, avoir des centres d'intérêts en commun, se soutenir l'un et l'autre dans la sphère familiale et professionnelle."

Dans ce sens je suis d'accord que l'amour est éternel si c'est ta définition de l'amour que je partage totalement d'ailleurs.
Mais par exemple pour mon ex l'amour c'était plus ça :

"L'amour fantasmé est souvent un amour passionnel, romantique dans le sens ou il est incandescent, et se consomme très rapidement. Mais il est souvent incompatible avec la réalité de chacun, une réalité auquelle on ne peut pas complètement se soustraire."

Et pour moi ça c'est pas éternel.
Et d'ailleurs du fait de cette différence de perception ça a fait de lui mon ex.

Edit
DlVlN COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 03 Février 2010 à 16:37
Disons qu'il y a trois cas de figure que les gens rencontrent:

- Soit ils vivent d'abord un amour fantasmé, puis ils enchainent avec l'amour pragmatique.

- Soit c'est l'inverse. C'est pour ça que des gens se sont parfois mariés par dépit, puis à la fin de leur vie, ils déclarent enfin avoir trouvé l'homme ou la femme de leur vie.

- Soit, et là c'est le plus difficile, arriver à dépasser le cadre de l'amour fantasmé pour le conjuguer à l'amour pragmatique. Mais ça exige énormément d'efforts, de sacrifices, et ça se cultive chaque jour.
Pouf2Night COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 03 Février 2010 à 16:43
En fait pour moi le "je t'aime à mourir" c'est quelque chose d'inconcevable! Enfin si quand j'avais entre 12 et 19 ans...
Mais maintenant je vois plus du tout l'amour de cette façon.
DlVlN COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 03 Février 2010 à 16:47
Oui, mais ce qu'il se passe souvent, c'est que les gens établissent une sorte de hiérarchie en matière d'intensité passionnelle au sujet de l'amour, ils pensent que l'amour pragmatique est un amour plus terre à terre que l'amour fantasmé.

En réalité, l'amour fantasmé, pour qu'il soit vécu de façon vraiment passionnelle, il doit justement conduire aux frontières de nos propres limites (d'ou la notion de romantisme évoquée car la mort flirte avec l'amour: Les souffrances du jeune Werther est le plus bel exemple), mais c'est un amour qui rend gaga, qui nous conduit à faire des erreurs monumentales, parce que notre raison est dominée par cet amour, c'est très bien de l'avoir vécu une fois car ça exacerbe les sens (ce que j'ai déjà dit). On vit une sorte de mort intérieure et intime, et s'en suit une regénérescence très intéressante, car on peut ainsi révéler pas mal de choses en soi. A commencer par connaître sa propre sensibilité. La pensée cognitive alors dominée par le conditionnement (tout ce qui a structuré notre façon de penser) va plus se référer à cette nouvelle sensibilité.

L'amour pragmatique est plus exigent, car il faut le cultiver, le semer, et c'est un amour qui peut croître de façon moins spontanée que l'amour fantasmé, mais son avantage, c'est qu'il peut permettre de se découvrir progressivement, et ainsi, de mieux s'adapter.
mist3re COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 03 Février 2010 à 17:06
sa sussite pa mal de deba a ce que j voi
DlVlN COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 03 Février 2010 à 18:25
cler c vrémand ps mal kom de povoir daibela
Egotripp COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 03 Février 2010 à 18:53
tote fasson lé fill ele meme ele sav pas skel veule donc bon.
Pouf2Night COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 03 Février 2010 à 18:59
klr, g essaillé de fr paC le sms mes persn mécouT
kiki38 COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 03 Février 2010 à 20:05
2)
◄ PRÉCÉDENT | SUIVANT ►