Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 85PAGE  ... 5   6   7   8   9
FORUM ACTUS Athéisme et intelligence : corrélation démontrée scientifiqu

Giuliano.23 COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 25 Août 2009 à 23:40
Oui bien sûr, et j'ai beau réfléchir, je ne trouve aucun intérêt à la religion, à partir du moment où cela ne fait pas partie de moi, mais pour autant je suis suffisament équilibré et bien...
oo0O-Tr0u-dU-cUl-De-lUxE-O0oo COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 25 Août 2009 à 23:43
Tu vois en fait, le gros problème qu'il y a dans ce genre de débats, c'est tout bonnement le manichéisme qui déteint dans les propos des pros ou des antis.

Le plus intéressant au fond, ce n'est pas de savoir si Dieu existe ou pas, mais de chercher à comprendre pourquoi certains veulent y croire, et ce qu'ils ont à y gagner vis à vis des autres. Et à contrario, que les croyants essaient de raisonner selon la logique purement rationnelle, pragmatique, enfin tout ce qui permet de rattacher l'esprit à la terre, d'un athée.

La réponse, à mes yeux, se trouve entre les deux.
Giuliano.23 COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 25 Août 2009 à 23:46
Moi je t'avouerais que je ne cherche pas absolument la rationnalité, parce qu'au contraire j'aimerais bien y croire, seulement ça me semble trop improbable qu'un dieu existe et je me pose trop de questions...
oo0O-Tr0u-dU-cUl-De-lUxE-O0oo COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 25 Août 2009 à 23:52
Le rapport que tu as envers la croyance est trop simpliste.

Selon toi, croire, ça revient à admettre l'existence d'un dieu.

Mais si tu changeais de perception, et que tu supposerais que Dieu fait partie de toi, quel regard aurais-tu sur la religion ?

Supposons qu'il n'y ait pas de Dieu, mais un espace intime à l'intérieur de toi dans lequel tu pourrais cultiver une essence qui se perd, à savoir l'amour, comment percevrais-tu ce rapport avec la foi ?

Et si au fond de toi, la croyance serait juste un chemin à emprunter pour aller découvrir ce qu'il faut relever au fond de toi, et cette quête de sens se nommait Dieu ?

Dans la croyance, il y a différentes notions, différentes façons de théoriser l'existence de Dieu, de pratiquer la religion, de cultiver sa foi.

J'ai l'impression que pour toi, Dieu représente une entité extérieure propre.

Personnellement, je ne crois pas à en un Dieu unique. Ni en aucun Dieu d'ailleurs. Je rejoins le point de vue de Ghandi à ce sujet, et lui déclarait:

"Toute ma vie j'ai cru que Dieu était la vérité, mais aujourd'hui j'ai compris que la recherche de la vérité était Dieu"
Giuliano.23 COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 25 Août 2009 à 23:57
Franchement, je ne comprends pas le concept que tu essaye de me faire comprendre. C\'est quoi selon toi la croyance alors ? Je ne comprends pas quand tu dis dieu en nous.
oo0O-Tr0u-dU-cUl-De-lUxE-O0oo COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 26 Août 2009 à 00:00
Ce sont divers exemples qui permettent de comprendre comment on peut percevoir la religion.

Pour un athée, le raccourci est beaucoup trop facile et brutal: Dieu n'existe pas, point barre.

Mais résumer cela de la sorte, c'est faire abstraction d'énormément de choses.
Giuliano.23 COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 26 Août 2009 à 00:03
Je reconnais être assez fermé sur ce sujet, maintenant j'ai besoin de preuves... Qui dit qu'on ne vit pas dans ce qui représente une goutte d'eau dans un endroit 10 000 000 000 fois plus grand que l'univers connu ?
oo0O-Tr0u-dU-cUl-De-lUxE-O0oo COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 26 Août 2009 à 00:15
Non mais Alex, essaie de t'extraire de ce rapport que tu veux maintenir avec ce regard cartésien purement scientifique.

Vouloir faire en sorte que ce regard prédomine sur notre perception, c'est priver sa sensibilité de diverses subtilités.

Le fait de croire en Dieu, ça ne résume pas à idolatrer et à se prosterner plusieurs fois par jour.

Ceux pour qui la croyance ne se limite qu'à ces actions mécaniques, ne sont que des idiots. Et malheureusement, il y a beaucoup de "croyants" qui ne dépasseront jamais ce stade. Car ils n'ont pas conscience du reste, ils ne feront jamais l'effort de se poser la question pour savoir s'il y a autre chose.

Moi je parle de la mystique. Ce qui peut être distillé subtilement dans la musique, la peinture, la danse, cette grâce communicative qui nous donne une sensation agréable de détachement, cette frénésie transcendante qui peut nous conduire à une sensation d'euphorie, et de plénitude.

Ceux qui cultivent ce regard ont compris que la croyance outrepassait les lieux de culte, et les pratiques dogmatiques, c'est un état d'esprit à acquérir, une recherche personnelle qu'il faut entreprendre, car pour eux, Dieu ne signifie plus une référence auquelle il faudra se référer pour se confier, pour satisfaire leur narcissisme et leur égocentricité en croyant ainsi sauver leur place réservée au paradis, mais ce qu'ils vont révéler chez les autres en insufflant l'amour en eux.
Giuliano.23 COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 26 Août 2009 à 00:17
Oui mais je te comprends, mais ce que je ne comprends pas c'est en quoi cela a rapport avec une éventuelle croyance ? Tu penses que " ce qui peut être distillé subtilement dans la musique, la peinture, la danse " est forcément dû à une chose extérieure ?
oo0O-Tr0u-dU-cUl-De-lUxE-O0oo COMPTE SUPPRIMÉ
Mercredi 26 Août 2009 à 00:20
Ce n'est pas imputable à quelque chose qui est extérieur, c'est justement quelque chose qu'ils cultivent de l'intérieur.

Et c'est grâce à ça que le regard qu'ils portent sur l'extérieur est remodelé.
◄ PRÉCÉDENT | SUIVANT ►