Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 4
FORUM ACTUS Possible essai nucléaire de la Corée du Nord.

merdus-is-niais COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 26 Septembre 2006 à 23:41
Possible essai nucléaire nord-coréen avant la fin de l´année (Armitage)

25-09

11:00:12 La Corée du Nord pourrait procéder à un essai nucléaire d´ici la fin de l´année, ce qui aurait "d´énormes conséquences internationales", a estimé lundi l´ex-secrétaire d´Etat adjoint américain Richard Armitage.

"Pour ma part, je pense qu´il y a des chances qu´on assiste à un essai nucléaire d´ici la fin de l´année et, sur le long terme, il est très probable que la Corée du Nord procède à un test", a-t-il dit lors d´un forum de discussion dans la capitale sud-coréenne.

"Je pense que, dans leur logique, c´est la prochaine étape de l´escalade", a-t-il ajouté. "Très clairement, cela aurait des conséquences internationales énormes".

Le régime communiste avait procédé le 5 juillet aux tirs inopinés de sept missiles balistiques, dont un "Taepodong-2" d´une portée pouvant aller jusqu´à 6.700 km. L´ensemble des engins n´a cependant pas dépassé la mer du Japon mais la communauté internationale avait manifesté un vif émoi.

Ces craintes avaient été renforcées par des informations de la chaîne américaine ABC qui avait cité début septembre un responsable du Département d´Etat évoquant des préparatifs en vue d´un test nucléaire du Nord. Mais ces renseignements ont été jugés "non concluants" par la Maison Blanche.

"Personnellement, je pense que si la Corée du Nord fait cela (un essai nucléaire), les Etats-Unis devront déployer davantage de troupes dans la région ...pour faire bien comprendre la Corée du Nord qu´à chaque provocation, elle se retrouve dans une position militaire encore moins avantageuse", a poursuivi M. Armitage.

Le dialogue sur les progammes nucléaires nord-coréens est actuellement au point mort, Pyongyang faisant de la levée des sanctions financières à son égard le préalable à son retour à la table des négociations impliquant six pays (Etats-Unis, les 2 Corées, Chine, Japon et Russie).

© AFP.
Luccm COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 26 Septembre 2006 à 23:44
Je le sens bien un petit hiver nucleaire d'ici un an :~ xxp
ChopSuey COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 26 Septembre 2006 à 23:48
Et ils comptent le faire ou leur essai nucléaire ?

Au large des cotes californiennes ? :))
merdus-is-niais COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 26 Septembre 2006 à 23:59
Personnellement, je n'accorde pas plus de confiance à la Corée du Nord quand elle annonce que son programme est uniquement défensif qu'à l'Iran quand ils parlent de programme nucléaire civil à des fins pacifiques. Ces pays n'ont pas la même manière de raisonner mais représentent une menace toute aussi probante.

Cette course aux armements n'est pas sans rappeler ce que nous avons connu à l'époque de la guerre froide, quand les grandes puissances menaçaient de s'annihiler mutuellement, et le monde avec eux.

Bien que ces pays n'aient pas encore et n'auront probablement jamais les moyens dont disposent la Russie ou les USA, une guerre nucléaire locale pourrait provoquer la mort de dizaines de millions de personnes et rendre la zone inhabitable pendant plusieurs décennies. Charmant.