Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 3
FORUM GEEK :) Bon c'est pas vraiment nouveau le flash en périf de stock. m

Alucard COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 29 Juin 2010 à 11:08
SSD, des disques durs basés sur de la mémoire vive

disque dur SSD

En opposition avec la mémoire vive qui se réinitialise à chaque redémarrage, le disque dur conserve les données de l’ordinateur. Il est composé de plusieurs plateaux (platters en anglais) qui sont des disques rigides (hard disk en anglais).



Si la plupart des configurations informatiques sont encore assemblées avec ces disques durs, certaines machines commencent à s’équiper d’un nouveau genre de composants : les disques durs à mémoire flash SSD (ou Solid State Drive en anglais), et cela essentiellement dans le domaine des PC portables.



Contrairement à leurs prédécesseurs, les SSD ne fonctionnent pas sur le principe de plateaux magnétiques tournants, mais à base de mémoire flash. Dépourvus de toute pièce mécanique en mouvement, divisés en cellules, ils stockent les données en permanence après leur écriture (mémoire SLC ou MLC), même en l’absence d’alimentation électrique.



Les SSD sont proposés en plusieurs formats : disque dur 3.5’’ format standard pour les ordinateurs de bureau, 2.5’’ format standard pour les ordinateurs portables et 1.8’’ format le plus petit, très utilisé pour l’assemblage des baladeurs numériques notamment. A l’inverse des disques durs classiques, la différence de format n’a aucune incidence sur les performances des SSD.



Par rapport au disque dur classique, le SSD présente de nombreux avantages. Tout d’abord, concernant le temps d’accès à une donnée présente sur le disque, les SSD battent largement les disques durs classiques puisque les premiers mettent 0,1 ms en moyenne contre 12 à 15 ms pour les seconds. S’agissant des débits ensuite, un SSD peut lire jusqu’à 250 Mo/s, tandis qu’un disque dur de 3.5’’ ne lira que 125 Mo/s maximum. Silence maintenant ! Le SSD fonctionne sans aucun bruit contrairement à ses concurrents mécaniques. Quant à la résistance, la mémoire flash supporte mieux les chocs et peut s’utiliser entre -10 et +70°C contre +5 à +55°C pour le stockage mécanique. En tant que semi-conducteurs, les SSD chauffent aussi beaucoup moins. Et leur poids de puce (130 g pour une SSD 3.5’’) n’a rien à envier aux disques durs traditionnels (500 à 800 g). Côté consommation électrique enfin, les SSD peuvent veiller avec 0,1 W et travailler avec 1 W environ, ce qui est nettement inférieur aux performances des disques durs, même des ordinateurs portables.



Pourquoi donc continuer à intégrer ces vieux disques mécaniques dans nos machines ? Parce que ceci n’est que le tableau idyllique des SSD. La capacité de stockage offerte par les SSD ne peut pas en effet rivaliser avec celle des disques durs mécaniques. On ne trouve pour l’instant sur le marché grand public que des SSD de 8, 16, 32, 64, 128 et 256 Go, ou 30, 60, 120 et 250 Go. Un espace pas toujours suffisant pour remplacer nos anciennes unités de stockage ! Certes, des progrès sont en cours avec l’augmentation de la finesse de gravure. Mais même un passage de 56 nm à 43 nm, permettant de doubler la densité par cellule, ne suffira pas de sitôt à détrôner nos bons vieux disques devenus gigantesques. Et puis il y a aussi la question de la fiabilité. On ne peut assurément pas dire que l’on puisse compter à 100% sur nos disques durs mécaniques, mais on s’attend à ce que les SSD qui ne sont constitués que de semi-conducteurs pallient aux problèmes de détérioration dans le temps. Il n’en est rien. Avec le temps, les SSD peuvent aussi se dégrader. La qualité du modèle choisi sera déterminante, donc le prix.



Et c’est ici que le bas blesse vraiment : le prix des SSD ! Même si les modèles se diversifient et que l’on trouve désormais des SSD à des prix corrects, le Go reste encore entre 10 et 30 fois plus cher que celui du disque dur mécanique. Pour information, il faudra compter par exemple 3
gp34120 COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 29 Juin 2010 à 12:40
Toi rien comprendre à l'électronique non ?

Voir l'informatique non ?

Voir pire, si dieu le veut ?

Avec ou sans ?
Alucard COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 29 Juin 2010 à 20:34
Je dirais avec