Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 18PAGE  1   2
FORUM ACTUS Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ?

Scofield13300 COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 18 Novembre 2010 à 16:06
Apparemment, y a de plus en plus de psychologues, sociologues, instituteurs, politiques, etc qui veulent supprimer les notes à l'école primaire.
Avoir de mauvaises notes découragerait trop d'élèves, qui à la base partent souvent avec des handicaps dont ils ne sont pas vraiment responsables (milieux défavorisés donc moins de bases, etc)
Beaucoup pronent donc un suivi mettant d'avantage les élèves en confiance, l'esprit de compétition pouvant attendre un peu (à partir du collège)
L'idée serait plutôt des évaluations tentant de voir où l'élève en est dans la validation des acquis, de voir ses progrès, etc. Il s'agirait donc d'une évaluation + positive, moins dure (dire à un élève qu'il a validé ça, qu'il doit valider ça, etc, c'est moins violent qu'une note :)) )
Le risque c'est qu'en ayant moins de pression, les élèves travaillent moins et deviennent donc moins bons :))
Apparemment, ce système marche plutôt bien en Finlande et les quelques expériences françaises ont plutôt bien marché, donc pourquoi pas essayer ? :))
(à la limite, on pourrait conserver la compétition dès le + jeune âge dans les écoles privées, voire certaines écoles publiques, ça permettrait de varier les styles :)) )
Oo.Mercredye.oO Thérèse
Jeudi 18 Novembre 2010 à 16:50
ca s'appelle la Méthode Freinet et c'est déjà appliquer dans les écoles alternatives

de plus je crois que ce soit le problème le plus important de l'éducation nationale comme le disait un cher ministre qui as perdu son poste il faut "dépoussiérer le mammouth"

:))
Scofield13300 COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 18 Novembre 2010 à 17:14
Ouais, disons que pour moi, l'école primaire (et globalement l'éducation nationale), c'est quand même un truc qui repose beaucoup sur les instits, les profs, etc,
Le système peut améliorer les choses, mais ce qui compte quand même beaucoup, c'est les profs... Faut être fort, intelligent, efficace, pragmatique, diplomate, etc, etc pour bien gérer une classe.
Le changement doit surtout porter sur la formation des instituteurs et des profs, c'est là dessus que faut mettre le paquet pour moi.
jjjo Fantasmo
Jeudi 18 Novembre 2010 à 17:15
Dégraisser Thérèse, dégraisser...
Mais c'est bien le problème le plus important, arriver à mettre un peu plus de gens sur le terrain que dans les bureaux...
Esprit-zen COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 18 Novembre 2010 à 17:32
Je trouve que d'avoir des notes et examens au primaire permettent d'appréhender le collège ou la aussi il y a aussi des notes. Après les enlever oui mais alors le faire au collège et au lycée tant qu'on y est ... Après je pense pas que ce soit les notes qui découragent les élèves mais surtout les instituteur et les professeur qui ne sont pas du tout psychologue .... Et qui parfois même rabaisse les élèves.
Scofield13300 COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 18 Novembre 2010 à 17:36
Ouais, moi aussi je pense que les profs sont au coeur des problèmes et des solutions, l'école c'est eux avant tout.
Après changer le système de notation pour le durcir progressivement, je suis pas contre, ça permet de mettre en confiance les élèves au début avant de les insérer progressivement dans les dures lois de la société :))
Oo.Mercredye.oO Thérèse
Jeudi 18 Novembre 2010 à 17:53
2=>"de plus je crois que ce soit le problème le plus important de l'éducation nationale comme le disait un cher ministre qui as perdu son poste il faut "dépoussiérer le mammouth"

j'ai oublier le PAS
"de plus je NE crois PAS que ce soit le problème le plus important .....
z>
Eurycloud COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 18 Novembre 2010 à 17:58
Pour moi c'est tout le système éducatif qu'il faut réformer, en commençant par revoir le système d'évaluation arbitraire et à outrance oui.

Mais y a pas que ça comme problème, y a aussi revenir aux fondamentaux pour les petites classes, notamment cette histoire d'orthographe.

Ensuite, dans l'enseignement supérieur favoriser la création de vocations pour permettre d'avoir une majorité de français qui font ensuite des métiers dans lesquels ils vont s'épanouir.

Ca permettra notamment de se dire que la retraite a 62 ans c'est pas si mal quand on a métier qui nous plait.
jjjo Fantasmo
Jeudi 18 Novembre 2010 à 18:01
Mince alors... q>

Pour avoir connu un petit peu ce milieu, c'est quand même hallucinant le nombre de commissions, expertises et autres tests d'applications qui ont mené l'Education Nationale à ce qu'elle est aujourd'hui : plus trop en conformité avec son époque et ses citoyens.
Diablotin.Fougueux Ourson
Jeudi 18 Novembre 2010 à 18:08
Sans oublier le rôle des parents qui préfèrent remettre en cause le professeur et son autorité plutôt que de s'interroger sur leurs chérubins...
SUIVANT ►