Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 64PAGE  1   2   3   4   5   6   7
FORUM ACTUS Bouddhisme : religion ou philosophie

Lightness COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 24 Décembre 2010 à 18:10
J'aimerai connaître l'avis de la communauté bienpensante de miss sur ce sujet.

Merci ;-)
SadBoring COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 24 Décembre 2010 à 18:11
Et pourquoi pas les deux en même temps ?

Pour moi le bouddhisme est un mode de vie, donc on pourrait plus penser à de la philosophie.

En tout cas le bouddhisme est très intéressant à étudier ..
LORD.KERWARDRICK Within Temptation
Vendredi 24 Décembre 2010 à 18:22
Le Bouddhisme est initialement une religion, une des plus anciennes même.... apparue bien avant les religions du Livre....

On peut dire qu'elle développe une certaine philosophie de la vie..., de l'observation de la nature, de l'univers.... mais pour moi elle reste avant tout une religion et une façon de penser et d'être....

après il existe différentes approches dans le Bouddhisme....

J'adore cette phrase...
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,
il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
gardetescoms COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 24 Décembre 2010 à 18:24
Je suis pour une soirée Missienne télescope, même objectif LUNE !

Non mais sinon, pourquoi on est obligé de lire des trucs longs pour se sentir bien, ressentir les choses et tout ça?
Ils m'impressionnent les gens, les acheteurs fnacquiens et tout.
Lightness COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 24 Décembre 2010 à 18:25
Cela ne peut être les deux.

La philosophie tout comme la religion s'intéressent certes toutes deux à l'individu mais l'aborde différemment. Là où la religion établit des préceptes, donne des réponses qu'il ne faut contredire, la philosophie est plus individualiste et en ce sens les réponses aux mêmes questions peuvent être différentes pour chacun.

Cela soulève le débat de est ce qu'une religion peut être philosophique et réciproquement mais je crois qu'on va s'en passer hein ? ^^

@gardetescoms: libre à toi de ne lire que des gros titres de journaux mais ne t'étonne pas si tu deviens demeuré.
gardetescoms COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 24 Décembre 2010 à 18:30
Je le suis déjà, ça ne se voit toujours pas ? :D :D

Un teubé elle a dit l'autre là, de 16 ans
:D

Puis vu que t'as pas de photo personnelle, je signalle la modération, et ne te parle plus. 8>
Lightness COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 24 Décembre 2010 à 18:34
Pour mettre un peu d'eau dans le moulin, un extrait d'un site intéressant sur ce sujet (ndlr Dharma est le nom originel du Bouddhisme qui n'a été inventé qu'au 19ème siècle)

"Aussi, si le terme religion désigne une forme de croyance en un créateur ou des arguments d'autorité quels qu'ils soient, le Dharma n'est pas une religion. Par contre, si l'on entend religion dans son sens étymologique, comme ce qui relie horizontalement les hommes entre eux et leurs ancêtres, et verticalement ce qui les relie à leur principe intemporel ou à leur nature transcendante et immanente, alors le Dharma est une religion à part entière.

Le Dharma a aussi une dimension scientifique et expérimentale certaine. L'enseignement du Bouddha n'est pas un énoncé proposé comme vérité mais l'expression du mode d'être de ce que nous sommes et vivons ; il expose comment les phénomènes que nous vivons, ainsi que nous-mêmes en tant que sujet, émergent dans l'expérience. C'est en ce sens une science de l'expérience ou de l'esprit dont la pratique et l'intelligence sont libératrices.

Il considère l'écosystème de la vie et de son expérience dans l'interdépendance de l'habitant et de l'habitacle et a d'ailleurs, de ce point de vue, une dimension profondément écologique.

C'est une philosophie si l'on entend ce terme au sens originel d'amour de la sagesse que lui donnait Pythagore. Et comme une philosophie, il propose de comprendre la nature foncière de la réalité, du réel dans une approche expérimentale. Le vieil adage socratique "Connais-toi toi-même", autrement dit : "sache ce que tue es et tu connaîtras les dieux et l'univers" est dans son esprit profondément bouddhique. En termes occidentaux, le Dharma est une sorte de gnoséologie, de phénoménologie ou d'existentialisme fondamental associé à une démarche pratique de transformation de soi et de l'altérité.

Enfin, le Dharma considère l'expérience humaine dans sa réalité globale, holistique. C'est de ce point de vue un humanisme fondamental. Sa vision de voie du milieu ne professe ni le théisme ni l'athéisme, c'est aussi de ce point de vue une spiritualité agnostique."
PhoenixSam2 COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 24 Décembre 2010 à 18:37
le bouddhisme c le bouddhisme


la religion renvoie a une ou des deites
apres j ai un probleme avec philosophie paskeu ce n est pas que des pensées cette facon de vivre sa vie car les actes suivent

donc le bouddhisme c le bouddhisme, une culture a part entiere aussi quasiment

z'en avez pas marre de vous prendre la tete avec ce genre de question deja que tout n est pas si facile 8> 8>
Lightness COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 24 Décembre 2010 à 18:41
C'est parce que tout n'est pas si facile que cette philosophie (car pour moi cela en est une) existe : apprendre à se détacher de toutes ces conneries qui nous polluent et nous font croire que ce qui nous arrive est important, grave ou heureux. Déconstruire est difficile. la recherche de la simplicité est un objectif très utopique mais, tel le calligraphe heureux de la perfection d'une simple courbe, nous gagnerions tous à être épurés.
gardetescoms COMPTE SUPPRIMÉ
Vendredi 24 Décembre 2010 à 18:43
Et pourquoi, je le redemande, faudrait-il lire des ouvrages sacrés pour le comprendre ?
Je pense que c'est inné, point final. Certains ne le ressentiront jamais, même en cherchant à le comprendre tout leur vie.
POint.
SUIVANT ►