Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 1
FORUM ACTUS Port en grève

Oo.Mercredye.oO Thérèse
Mercredi 12 Janvier 2011 à 13:09
L'activité portuaire fortement perturbée en France

PARIS (AP) — L'activité des ports français était très fortement perturbée mercredi en raison d'une nouvelle grève nationale à l'appel de la CGT. Le mouvement, qui touche toutes les catégories de personnels des ports et docks, doit se poursuivre jusqu'à dimanche prochain avec des arrêts de travail par secteur et par période de 24 heures.

L'organisation syndicale, majoritaire, dénonce la remise d'un accord sur la pénibilité et la cessation anticipée d'activité.

Mercredi matin, toutes les activités marchandises du port de Marseille-Fos était à l'arrêt selon la direction.

Autre exemple, dans le port du Havre, également selon la direction, seules les activités pétrolières et les liaisons avec la Grande-Bretagne fonctionnaient mercredi matin. Mais tous les dockers chargés des containers ainsi que le personnel de la manoeuvre des ponts et des écluses avaient cessé le travail.

La situation était similaire dans les autres grands ports de France.

La CGT a appelé à une grève nationale de 24 heures dans tous les ports français ce mercredi, mouvement qui sera suivi d'arrêts de travail par catégorie de personnels dans les ports les 13, 14, 15 et 16 janvier, ainsi que tous les week-ends suivants.

L'organisation syndicale appelle également les personnels des ports et docks à ne plus effectuer d'heures supplémentaires, à travailler "dans le strict respect de la sécurité", ainsi qu'à des mouvements de grève d'une heure "par profession par séquence de travail".

La fédération dénonce, selon elle, la remise en cause d'un accord datant de novembre dernier sur la cessation d'activité anticipée dans le cadre de la pénibilité. "C'est une entrave à la démocratie et surtout à la négociation entre les partenaires sociaux d'une branche d'activité, que le gouvernement méprise et bafoue de façon flagrante", écrit le syndicat dans son communiqué.

"Nous sommes bien évidemment prêts à nous inscrire dans la durée pour afficher notre détermination", prévient la fédération qui annonce une réunion de son bureau fédéral lundi prochain "de façon à déterminer les modalités d'actions suivantes". AP

=> Celui de Sète est actuellement bloquer par les Dockers