Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 17PAGE  1   2
FORUM ACTUS Les oeuvres qui vous marquent

Der.Wanderer COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 07 Février 2006 à 21:03
Quelles sont les oeuvres (musicales, littéraires, cinématographiques, philosophiques et autres) qui vous ont profondément marqué ? Vous pouvez aussi évoquer les films d'animations ou les mangas.

Je ne parle pas d'un coup de coeur ou d'un clash mais des oeuvres qui vous ont vraiment apporté quelque chose, qui vous ont amené à vous poser des questions sur vous même et sur le sens de votre vie, les oeuvres qui vous ont touché, influencé au point d'appréhender et de percevoir les choses différemment ?

Il ne s'agit pas d'établir un top ten ou de vous comparer les uns aux autres. Vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes les catégories car certaines seront par exemple cinéphiles et d'autres pas. Prenez le temps de bien y réfléchir.

Cinéma:

La déchirure de Roland Joffré (film que j'ai vu alors que j'avais douze ans, un véritable electrochoc).

Hero de Yang Zhimou (une incroyable oeuvre presque picturale faite de couleurs chatoyantes et qui revetissent tout un code de couleur symbolique).

Musique:

Dig Your Own Hole des Chemical Brothers (une vraie baffe lorsque j'étais adolescent avec le fat of the land des prodigy). Ces deux albums ont marqué mon adolescence alors remplie de fougue et d'insouciance.

Radiohead - Ok computers (l'album et les textes qu'il contient ont contribué à me remettre sérieusement en question il y a quelques années).

Tool - Aenima (mes débuts lorsque j'ai découvert le métal et son univers torturé)

Dead Can Dance - Within the Realm of a Dying Sun (une véritable révélation, j'ai découvert cet album lorsque j'étais en pleine introspection).

Camille Saint-Saens - Le carnaval des animaux et en particulier le passage qui se nomme Aquarium, un pur moment de fantaisie (L'oeuvre qui m'a reconcilié avec la musique classique.

Tallis - Spem In Alium (Musique solennelle d'une incroyable sérénité, elle m'a donné envie d'explorer de nouveaux horizons en m'interessant notamment à des oeuvres baroques datant de plusieurs siècles).

The Cure - Disintegration, en particulier le morceau The same deep water as you (le Summum de la noirceur et de la mélancolie)

Philosophie:

Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche (peut-être le livre qui m'ait le plus marqué tant il m'a ouvert de nouvelles portes)

Socrates la philosophie du dénuement (D'une sagesse incommensurable, on ne peut que se détacher de tout après avoir lu un tel bouquin)

Du néant de la vie de Shopenhauer (oeuvre qui gravite autour de la question suivante: qu'est ce qui nous pousse à vivre finalement ?)

Le discours sur l'inégalité de Rousseau (premier livre que j'ai lu datant du siècle des lumières, fascinant surtout lorsqu'on sait le progrès qui en a découlé).

Propos sur les pouvoirs d'Alain (Pragmatique à souhaits et dont l'expression suivante: «Penser, c'est dire non» résume bien l'observation et l'analyse).

Littérature:

Madame de Bovary de Flaubert (pour son excentricité et sa perversité)

Le parfum de Suzkind (un livre déconcertant mettant en scène la folie et dont la fin est tout simplement renversante)

Le procès de Kafka (Les questions existencielles s'etouffent les unes sur les autres alors que l'absurdité et la solitude s'abattent sur un homme aux obsessions frapantes)

Les histoires extraordinaires d'Edgar Poe (premier auteur qui m'ait vraiment donné gout pour le fantastique).

Faust de Goethe (le livre le plus diabolique que j'ai pu lire, extremement passionnant).

Bonoooo COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 07 Février 2006 à 21:09
Un truc qui m'a marqué ces dernieres semaines, un roman de Barjavel "Que le diable l'emporte" écrit juste apres la guerre. J'ai jamais vu aussi visionnaire que cet auteur !!!!
Ds ce livre, beaucoup de choses st d'actualité aujourd'hui alors que l'auteur lui même n'a pas eu l'occasion de vivre cela... c'est fou
Der.Wanderer COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 07 Février 2006 à 21:21
Il devait être doté d'une grande clairvoyance =)

Quels sont les passages qui t'ont le plus interpelé au sujet des prédictions que tu évoques ?
Bonoooo COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 07 Février 2006 à 21:33
ce ne st pas seulement des prédictions dont les évènements se st deja passés, mais plutot de ce qui va surement se passer ...

les évènements dont il a parlé et qui ce st deja produits:
- la conquête de la Lune
- l'émergeance de la Chine (assez prévisible qd meme)

Ce qui pourrait arriver

- l'armement nucléaire et une G.m.3
- le boulversement climatique

Je n'ai plus tout en mémoire car je n'ai plus ouvert le boucain depuis 2 semaines par manque de temps et que je ne l'ai pas encore fini.

Cependant son imagination est extraordinaire: Ils donnent des hypothèses a quelques grandes intérrogations telles que où est passé hitler??? Comment les grands de ce monde se préparent-ils pr une guerre éventuelle??? Ses hypotheses parraissent folles, mais tellement possibles que ca nous interpelle... franchement géniale a lire
Der.Wanderer COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 07 Février 2006 à 21:36
T'es sur que c'est du Barjavel ? J'ai fait une recherche sur amazon et apparemment ce n'est pas le bon auteur.
Bonoooo COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 07 Février 2006 à 21:45
oui oui !!!!!!!!!!!! absolument ;)
Bonoooo COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 07 Février 2006 à 21:47
http://sf.emse.fr/...bldle.html

c'est "le diable l'emporte" pardon ;)
Der.Wanderer COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 07 Février 2006 à 21:52
ahhhh je comprends mieux car il y a en plus un bouquin qui se nomme bien "Que le diable l'emporte" =)
blandoou COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 07 Février 2006 à 21:52
le parfum de süskind pasionan toute ses odeur son envoutente et sa folie osi

le seigneur des anneaux se ke se mec a crée et enorme et enmene tré loing

dr jekylld and mr hyde je croi ke ses té mon premier livre inoubliable

une jeune fille bien comme il faut d' isabelle lacamp ces le livre ki ma le plus touché surmen a cose de son realisme et peu etré a cose de la souvrance kil nous fé vivre une soufrance pa assé conue et pa assé compri
abdel112 COMPTE SUPPRIMÉ
Mardi 07 Février 2006 à 21:53
Connaitre dieu par la raison de Harun Yahia

Pour comprendre la réalité de la création, il faut avant tout faire appel à notre sagesse… Le plan, le dessein et l’équilibre subtil qui existent dans notre corps et qui s’appliquent même au vaste Univers doivent avoir un Créateur omnipotent. L’homme est incapable de voir son Créateur mais il peut, cela dit, saisir Son existence, Sa force, Sa sagesse par l’intermédiaire de son intelligence. Cet ouvrage fait appel à notre réflexion, que l’on doit exercer sur l’Univers et les êtres humains et voir comment ils furent créés sans la moindre erreur. De la non-existence à l’existence... Les signes de la présence de Dieu dans les cieux et sur terre... Des scientifiques confirment les signes de Dieu... Les réalités scientifiques et le miracle coranique... Les philosophies qui rejettent Dieu... Le modèle d’une société qui ne croit pas en Dieu... La vraie demeure qui nous est promise: l’Au-delà...
SUIVANT ►